Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rendez-vous en septembre, Anne Vantal

Pin it!

rdzvs.jpg

© Gallimard jeunesse juin 2012, Anne Vantal

Un été d'après-bac en 11 nouvelles

" Sur la photo, ils sont onze. Onze élèves de terminale S d'un lycée tout à fait convenable d'une ville tout à fait ordinaire. Ils viennent de fêter le bac et leur départ en vacances. Et pour l'heure, ils se sentent des ailes : huit semaines de vacances et l'avenir devant eux ! Que feront-ils de cet été ? Rendez-vous en septembre pour Leïla, Benjamin, Tristan, Juliette... où chacun ne sera plus tout à fait le même."

J'ai été surprise par cette lecture rapide. L'écriture est juste et le ton réaliste. Les 11 jeunes adultes et leurs points de vue sont bien trouvés. Envie d'autonomie, de liberté, passages à l'acte, lâcher-prise inconscient ou responsabilités à assumer, l'été sera marquant pour tous. Le dramatique se glissera même dans la légèreté estivale. L'épilogue final permet d'avoir des pistes sur les destinées de chacun.

Malgré ça, ce rendez-vous en septembre ne m'a pas enchantée. Si j'ai été surprise et curieuse de ces lycéens qui basculent dans la vie d'adulte, je ne me suis pas sentie très touchée par l'ensemble, presque comme face à des faits divers énumérés. Est-ce une impression de survol due au format court? Ou l'écriture assez incisive, presque sèche? Peut être cette irruption de l'implacable sur des jeunes en plein envol? Je ne saurais pas l'expliquer, mais ce rendez-vous est presque raté de mon côté, laissant un goût d'inachevé.

Les avis de Lirado, de Sophie Pilaire, de Timothée L., de la librairie Le goût des mots, de Letterbee, de Drawoua,

blog littérature jeunesse, blog livres

Commentaires

  • Je l'avais commencé il y a quelques semaines. Et je n'avais pas du tout accroché. Je ne sais pas du tout pourquoi. J'étais restée très en dehors du récit. Pas émue, pas intéressée par les personnages... Du coup j'avoue, j'ai abandonné !

  • > BlablaYa: je comprends très bien que l'on puisse rester en dehors comme tu dis, j'ai moi même flirté avec l'envie de le refermer avant la fin...

  • Un goût de raté, on est d'accord !
    c'est dingue quand on voit les avis en 4ème... pourtant, pour une fois, je suis quasiment sure de ne pas avoir loupé quelque chose. C'est du survol ...

    Une collègue a aussi commencé puis abandonné, elle n'a pas accroché. Qui a accroché ? :/

Les commentaires sont fermés.