Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La fille qui n'aimait pas les fins, Yaël Hassan et Matt7ieu Radenac

Pin it!

lafille qui n'aimait.jpg

©Syros aout 2013, Yaël Hassan / Matt7ieu Radenac

Un livre sur l'amour des livres...

Maya est une jeune fille qui aime lire, ses étagères débordent..mais, depuis un certain événement, elle ne va plus jamais jusqu'au bout de ses lectures. Alors que sa mère l'inscrit à la bibliothèque, elle y fait une rencontre qui va changer sa vie; un vieux monsieur bien mystérieux, un certain Manuelo qui partage cet amour des romans, et qui pourrait bien avoir encore plus en commun avec Maya qu'elle ne l'imagine...

 Les chapitres alternent les poins de vue de Maya et de Manuelo. Le lecteur saisit ainsi les fils de l'intrigue un léger temps avant les personnages et comme le suspens et le rythme sont très bien distillés, le temps file sans qu'on s'en rende compte. Dans cette histoire simple et touchante, la passion des livres et la communication douce vont aider à reconstruire une famille. Parce qu'on s'en doute assez vite, Manuelo est bien cet écrivain célèbre dont Maya lit des extraits en cours de français, et qui n'est pas étranger à sa famille.

Ce n'est pas le suspens en soi qui fait l'intérêt de ce roman à deux mains, puisque la trame se devine vite. Mais la patience de Manuelo, son humanité avec failles et grandeurs, sa façon d'apprivoiser Maya à petites doses de littérature et de correspondance font le charme de ce livre-sur-les-livres. Bien sûr, l'amour de la lecture y est sublimé, les regrets d'une famille déchirée y sont poignants et les sentiments bien-pensants attendus, mais après tout, le message est beau! Manuelo est attendrissant, lui qui porte des blessures d'amour filial, qui cherche à rattraper le temps, et dont le coeur bat encore bien fort, pour Maya ou pour une certaine correspondante à l'autre bout du monde... Quant à Maya, c'est une adolescente qu'on aimerait rencontrer, avec ses doutes, ses élans amoureux, son besoin de comprendre et son refuge dans les pages.

Un bon petit roman pour apprendre à pardonner, à grandir, à tisser des liens familiaux, à ne pas avoir peur des fins d'histoires....

Le blog de Yaël Hassan

La page fcbk de Matt7ieu Radenac

Les avis de Goutte, d'Argali, de Timothée, Enfantipages ..

blog littérature jeunesse, blog livres

Commentaires

  • un titre qui mérite une place dans le corpus "livres pour faire aimer les livres"! ;)

  • >Bib: c'est tout à fait ça! bon retour à toi!

  • M'a l'air bien sympa ! Je le note !

  • >SaNd: pour aimer ceux qui aiment les livres, pour continuer d'aimer les livres, pour faire aimer les livres à ceux qui en les aiment pas....bref, SaNd, une belle lecture!

  • Oui, comme tu dis : un vraiment bon petit roman! Coup de cœur total pour moi, même! ^^
    PS : Merci pour le lien!

  • Je n'ai lu que des critiques positives sur ce livre, qui, du coup, m'interpelle !

  • >Goutte: de rien, ton coup de coeur saura convaincre de nouveaux lecteurs, sans aucun doute!

  • >Lylou: il se lit très vite, alors si tu en as l'occasion je t'invite à plonger!!

  • Il a l'air bien ! Contente qu'il soit dans ma PAL!

  • >Liyah: parfois ces piles qui menacent de s’effondrer dans les coins du salon ou de la chambre recèlent de beaux trésors! ;)

  • Je note pour ma Charlotte !

  • >Liliba: ça pourrait plaire à ta grande en effet! je l'embrasse au passage!

  • Noté tu pense bien ! Le thème me parle !

Les commentaires sont fermés.