Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Passe-miroir T.1: les fiancés de l'hiver, Christelle Dabos

Pin it!

 

coup de coeur, fantasy

 © Gallimard jeunesse juin 2013, Christelle Dabos

 coeur_026.gif

Superbe roman où se mêlent la magie, le mystère, les complots et des fiancés bien mal assortis au départ...

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Il ne passe pas inaperçu, ce pavé bleu ciel volumineux. Sa couverture si fascinante aux tonalités de gravures fantastiques d'un autre temps est pleine de promesses. C'est un énorme coup de cœur, un de ces romans qui vous surprennent, que l'on ne voit pas finir tellement on est immergé dans le monde qu'ils créent. J'ai frissonné aux côtés d'une héroïne contrainte à un destin qu'elle n'a pas choisi et qui fait face avec courage, se découvrant des capacités insoupçonnées de résistance et d'adaptation. Ophélie que l'on imaginait de nature fragile et casanière, anti-héroïque au possible, modeste et douce, va peu à peu défendre chèrement sa vie, ses dons et son indépendance. Quant à Thorn, odieux fiancé froid et méprisant, il semble se réchauffer au contact de sa promise, c'est inattendu, mais est-ce par intérêt sincère pour elle ou pour ce qu'elle pourrait lui apporter? C'est le personnage qui m'intéresse le plus dans cette histoire, le plus difficile à cerner peut être, même si l'auteur joue beaucoup avec les apparences et nous offre des retournements de situation déstabilisants à souhait. Les intrigues de pouvoir sont lancinantes et sans pitié, dans des décors fantastiques parfaitement imaginés comme cette cour qui fait penser à Versailles, à la fois majestueuse et impitoyable, où la magie renferme bien des pièges. Ce premier tome efficace nous laisse orphelins, impatients de suivre à nouveau cette Ophélie devenue une amie de papier. Espérons que la suite étanchera notre soif, la pression doit être bien grande pour l'auteur.

Merci à Sophie qui a su me faire lire cette pépite à côté de laquelle j'étais (encore) passée...

 Lauréat du grand concours 1er roman jeunesse RTL / Gallimard jeunesse, ce roman épatant et son auteur sont présentés sur le site de RTL

Le site "Passe Miroir" de Christelle Dabos

Les nombreux avis de Lena, Fleur Hana, Ori, Sophie Pilaire, Radicale, Yana saule, Vulcain001, Gaelloubooks, Maia..

blog littérature jeunesse, blog livres

Commentaires

  • Je compte bien le lire celui là. Ton avis ne fait que me conforter dans ce choix. Néanmoins il me faut le temps :/ Les pavés en général je les lis l'été...

  • Très belle critique qui donne envie de découvrir cet ouvrage. Peut-être un jour... si l'occasion se présente...

  • Gros gros gros coup de coeur et Thorn, oh la la la!!! Non mais quel beau roman, je le fais circuler au collège tellement je suis à fond!

  • >Lylou: prends ton temps, de toute façon il faudra attendre la suite, alors... ;)

  • >Jazz13: merci, c'est un roman qui rassemble beaucoup d'avis positifs (mais pas que). Donc s'il te passe à portée de main un jour, n'hésite pas à te faire une idée à ton tour!

  • >Ori: j'ai lu ton billet qui déborde de punch et d'enthousiasme pour ce roman, il saurait convaincre les plus réticents!! Et ce Thorn, on le déteste et on l'adore en même temps!

  • Oh ça donne vraiment envie de le lire, de découvrir la cour avec Ophélie, et son fiancé qui me semble bien mystérieux...

  • >Erkhaly: c'est un monde fascinant, j'espère que tu auras l'occasion d'y plonger!

  • vivement la suite quand même, le désavantage de découvrir ce roman au début de son histoire, on va devoir prendre notre mal en patience pour en apprendre plus sur Thorne et voir Ophélie faire son entrée officielle dans le monde de la citacielle!

  • Rhha frustration extrême : toujours pas lu, mais au moins je pourrais lire le 2e tome plus vite ! Merci pour ce post qui continue de me faire languir.

  • L'univers a l'air bien fouillé en plus ! Rah, tu m'as donné envie de le lire, c'est malin...

  • >Trillian: et oui, il faut maintenant être patients, je n'ai pas d'infos sur la date de sortie du tome 2..

  • >Eloely: parfois c'est une délicieuse torture que d'attendre un roman. je t'envie de ne pas encore l'avoir découvert, c'est fou, non? ;)

  • >Escrocgriffe: ha, ha!! (rire sardonique de la contamination d'envie de lire, celle qui me prend plusieurs fois par jour!!)

  • J'attends la suite (avec impatience!) pour confirmer le coup de cœur mais voilà un livre qu'il est en effet pas facile de refermer!!

  • >Loula: encore une adepte de l'héroïne à la longue écharpe!!!

  • Je viens de le finir, qu'est ce que je vais bien pouvoir me mettre sous la dent d'aussi addictif ?

Les commentaires sont fermés.