©Audiolib octobre 2013
Version CD-audio d'un texte qui se déguste
"« Un jour je m’en irai sans en avoir tout dit »… Mais peut-on jamais « tout dire » ? Dans ce livre construit en triptyque, Jean d’Ormesson observe une société en constante mutation et où les anciennes catégories s’entrechoquent, comme l’illustre l’histoire en forme de parabole de ce bouddhiste milliardaire et communiste que l’amour confronte à une famille traditionnelle. Tout change, sauf peut-être l’amour, s’il est bien ce sentiment qui fait que deux êtres, au lieu de s’abîmer dans une contemplation mutuelle, regardent ensemble dans la même direction. Et aussi le tenace « espoir de Dieu », dont ni la science ni la philosophie n’ont eu raison dans le coeur des hommes."
Ce livre, j'aurais peut être eu du mal à le lire en version papier. Et c'est là que la magie du CD-audio opère. Parce que je l'ai goûté par petites tranches, parce que j'ai laissé mon esprit vagabonder en faisant autre chose avant de revenir au texte, parce que la voix de Daniel Nicodème est de celles qui rendent magnétiques les belles phrases simples, optimistes et touchantes de Jean D'Ormesson. Et quelles phrases!
Ce grand petit monsieur, j'ai eu le bonheur de le rencontrer un jour, dans une librairie où il faisait une lecture. J'ai le souvenir d'une parenthèse dans le temps, d'une histoire universelle, accessible, d'une grande bienveillance et d'yeux qui pétillent. J'ai retrouvé tout ça en écoutant ce CD audio dans lequel Jean D'O. parle de tout et de lui, de petites choses et de grands sujets, de futilité et de gravité, de merveilleux souvenirs d'enfance et de réflexions matures. 5 heures de courts chapitres, comme autant d'appels au bonheur, à l'optimisme, à la sagesse qui ne se prend pas au sérieux, à l'ouverture au monde, à l'amour, à la philosophie et la religion, et aux livres...toujours.
Un entretien de Jean d'Ormesson pour "Les Incontournables d'Europe 1": (écoutez, vous l'entendrez sourire! )
Voir sur le site d'Audiolib pour un extrait
Commentaires
je suis souvent d'Ormesson, je n'ai jamais essayé d'écouter ses textes en CD audio mais pourquoi pas?
>Léo-lit: tu verras, ça donne une autre richesse au roman, et ça laisse aussi une liberté de faire autre chose, ou de fermer les yeux, ou de conduire (évite de faire les deux derniers en même temps;) )
moi je suis très sensible à la voix de ceux qui lisent, parfois des acteurs que j'aime, d'autres des voix de doublage connues. J'ai déjà écouté la voix de Daniel Nicodème et ça pourrait me décider à tester ce cd dont tu parles
>Vi: tu as raison, les voix peuvent être des moteurs pour le choix des cd-audio! ici c'est un plaisir! parfois c'est plus loupé, comme cette version audio d'Alice au pays des merveilles que je n'arrive pas à suivre, tellement la voix d'Alice me tape sur les nerfs...
j'ai passé une période à aimer d'Ormesson et certains de ses livres et puis, il s'est mis à m'agacer... Je ne sais pas, donc...
>Violette: je crois que je n'ai pas lu assez de livres de lui pour être agacée encore. mais je comprends que ça puisse arriver! ;)