Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le livre de Saskia T1: le Réveil Marie Pavlenko

Pin it!

fantasy, bit lit quand tu nous tiens

©Editions Scrinéo mai 2011, Marie Pavlenko

Fantasy romantique pleine d'aventure et d'action, ou comment celle qui pensait être ordinaire va finalement réaliser une prophétie....

"Saskia fête ses 18 ans et s’apprête à entrer en terminale, comme toutes les filles de son âge. Toutes, vraiment ?

Si c’était le cas, pourquoi son quotidien vire-t-il au cauchemar, enchaînant phénomènes incongrus et rencontres étranges ? Quel secret recèle la pierre qu’elle porte au poignet depuis qu’elle a été trouvée aux portes d’un orphelinat, bébé ? Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue inconnue ?

Peu à peu, Saskia plonge au coeur d’un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de créatures ailées, de magie, de combats mortels et de prophéties troublantes. La voici embarquée dans une guerre séculaire dont elle était loin de soupçonner l’existence…"

Cette trilogie dont le dernier tome est paru en octobre et dont commence l'adaptation en poche, soyons honnêtes, j'étais passée à côté. Oups. Maintenant que j'ai refermé le premier tome, je suis bien heureuse qu'il ait croisé ma route, finalement.

Parce que Le livre de Saskia, c'est de la bit-lit young adult qui fonctionne, à savoir de la littérature fantastique romantique pour grands ados et jeunes adultes. Un créneau qui cartonne, et un genre dont les codes sont connus, ce qui amène parfois une impression de redites. Vous savez, la jeune fille solitaire ordinaire dans un patelin paumé, qui croise un jour la route d'un beau ténébreux marmoréen/fascinant/mystérieux qui s'intéresse justement à elle et qui se révèle pas-du-tout-ordinaire, le temps souvent pluvieux et morne, des parents assez absents ou offrant une grande liberté, une romance qui défie les lois... mais c'est ce qui fait tout le charme de ce type de romans qui, quand ils sont bien écrits, emportent facilement les lectrices  !!!

Ici Marie Pavlenko réussit parfaitement l'exercice, pour son premier coup d'essai, avec un récit initiatique qui certes compte tous ces points attendus, mais qui reste crédible, qui n'est pas mièvre ou réchauffé pour autant. Parce qu'elle met en place une mythologie riche et complexe avec des Enkidars fabuleux, des questions existentielles, un débat manichéen qui déchire la jeune héroïne en même temps que le lecteur. (Gardiens ou Faucheurs, lutte entre Anges et Démons contre le Bien ou le Mal, ou peut être bien plus profond que ça finalement?).

Et bravo pour le caractère de l'héroïne qui ne se laisse pas emporter sans réagir, qui n'est pas nunuche pour un sou, qui combat, qui réfléchit, qui veut choisir par elle-même, et découvrir ses origines.

L'action est au rendez-vous et laisse parfois sans voix, lors de combats à mort par exemple. Ce premier tome trace de nombreuses pistes et nous dévoile une héroïne attachante et forte, dont on a inéluctablement envie de suivre les aventures, dans les tomes suivants!

mention spéciale à l'illustration de couverture très attirante.

La page Facebook du Livre de Saskia

Le site de Marie Pavlenko

Les avis de Galleane, Bubblegirl67, Minidou, Mariejuliet, Croqueuse-livres, Evy, Sia, Mo comme mordue,.... et vous aussi, peut être?

blog littérature jeunesse, blog livres

Commentaires

  • pourquoi pas, si l'héroïne n'est pas une nunuche qui pleurniche et se lamente pendant des saisons entières. ;)

  • Je n'aurais pas utiliser le termes bit-lit pour en parler, mais en effet c'est bien réussi et Saskia est une héroïne sympathoche.

  • >Vi: oui, je pense comme toi à d'autres titres moins réussis..

  • >MarieJuliet: l'auteur elle-même accepte ce terme. je ne trouve pas qu'il soit péjoratif et ça colle pas mal à ce récit (héroïne confrontée au surnaturel, romance+fantasy urbaine). ce roman est de ceux qui sont réussis, tu as raison!

  • je n'ai pas l'habitude de lire ce genre, mais j'ai sans doute tort!

  • J'ai adoré ce premier tome et j'ai vraiment hâte e découvrir la suite (que j'ai beaucoup de mal à trouver par chez moi)

  • >Violette: si tu cherches à te détendre dans un univers fantastique tu peux tenter le coup, on ne sait jamais. je lis de temps en temps des romans de ce type. chacun a ses registres préférés, moi ce sont les romans policiers que je ne goûte pas souvent! ;)

  • >Evy: en tout cas je vais peut être suivre ton ordre concernant Cinder, ton billet m'a donné envie!

  • Super chronique ! Ta définition de la tendance romance YA fantastique est excellente =)
    Tu as le tome 2 sous la main ?

  • >Sia: j'avoue que j'ai été déçue par certains titres du genre, mais pas pour celui-là, heureusement! je vais me procurer le tome 2 dès que possible!

  • moi j'ai lu un bon livre je le conseille :
    Koko le Moineau 80 Jours autour du Monde
    Thème : Jeunesse - edilivre
    Le jour du 1er avril, Koko le moineau décide de faire le tour du monde, mais cela n’a rien d’un poisson d’avril qu’il veut faire avaler à ses amis, car il part le jour même. Koko s’élance le bec en avant, avec un petit sac à dos rempli de victuailles, vers une grande aventure dont il ne connaît pas toutes les joies mais aussi tous les risques que ce voyage va comporter.
    Nous allons suivre ce petit oiseau à travers de nombreux pays aux coutumes et aux paysages si différents de son point de départ qui est Paris, en France, jusqu’à son retour.
    Va-t-il réussir cette grande aventure sans y laisser quelques plumes ? C’est bien là toute la question…

Les commentaires sont fermés.