Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La quête d'Ewilan, la BD! Bottero, Lylian et Baldetti

Pin it!

 

queteewilan.jpg

©Glénat octobre2013, Lylian, Baldetti, Chevalier, d'après le roman de Pierre Bottero

L'adaptation en BD du chef-d'oeuvre de Pierre Bottero!!

La saga d'Ewilan est une série de fantasy française qui connaît un succès incroyable. Aventures, humour, amitié, aucun élément ne manque dans cet univers digne des meilleurs titres d'heroic-fantasy qui a su conquérir les ados comme les adultes dans plusieurs pays. Son créateur nous a tragiquement quittés en novembre 2009. J'ai déjà évoqué sur ce blog mes merveilleux souvenirs avec lui, et le plaisir que j'ai eu à découvrir ses œuvres. Si les romans ont été selon moi des bijoux, qu'en est-il de l'adaptation BD qui vient de sortir, tant attendue par les fans?


©Glénat octobre2013, Lylian, Baldetti

"La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans l’univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts’liches, la reconnaissent sous le nom d’Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l’héritière d’un don prodigieux, le Dessin, qui peut s’avérer une arme décisive dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité."


©Glénat octobre2013, Lylian, Baldetti

Chaque roman sera divisé en deux tomes pour leurs versions BD, et tant mieux, parce que les raccourcis auraient été meurtriers.
J'ai fébrilement lu cette BD, avec beaucoup d'attentes au départ, et puis, plus calmement, avec juste de la curiosité finalement. Et je n'ai pas été déçue! Cette adaptation rend hommage à la saga originale, tout en apportant sa touche propre, un aspect peut-être un peu plus clair et lumineux, plus jeune, en tout cas une nouvelle porte d'entrée vers ce monde magique de Gwendalavir, sans aucun doute! Le débat sur le respect pur de l’œuvre serait vain et inutile dans un changement de format pareil, ici la volonté du scénariste Lylian de donner un nouveau souffle au monde d'Ewilan est évidente, enthousiaste, dynamique et contagieuse, et c'est tout ce qui compte!! On retrouve (même si je ne me les imaginais pas forcément comme ça) une héroïne aux pieds sur terre, un compagnon fidèle, des alliés courageux, des monstres effrayants et un basculement incroyable dans un univers parallèle magique. Et là, juste pour cette entrée dans ce monde merveilleux que l'on pourra suivre dans de nombreux albums encore, le dessin de Laurence Baldetti offre mille promesses !!.

Pour conclure: fans de la série, oubliez vos propres représentations des personnages, elles ne seront pas les mêmes, mais réjouissez-vous, c'est bien le même esprit des chevaucheurs de brume que vous retrouverez dans ces pages colorées! Quant à ceux qui ne connaissaient pas l'univers, heureux chanceux que vous êtes, de longues heures s'offrent à vous, parce que cette BD vous enchantera et vous mènera peut-être même aux romans originaux.. ;)

Le site de Lylian, qu'il faut lire, notamment pour son billet concernant sa rencontre avec l'auteur et sa façon d'aborder une adaptation si délicate. Bravo pour ce beau travail!

Le site de Laurence Baldetti, ou l'on découvre que ces talents sont multiples!

La page Facebook de la BD La Quête d'Ewilan.

blog littérature jeunesse, blog livres

Commentaires

  • A avoir dans les CDI donc ?? Je connais très peu l’œuvre originale (j'ai du lire le 1) mais quand j'ai vu cette adaptation, je me suis dit que ça plairait sûrement aux élèves !

  • Les élèves vont le dévorer !

  • >Jazz13: oui, un succès programmé dans les CDI, une série à suivre!

  • >Saxaoul: sans aucun doute, autant que les profs docs et autres prescripteurs d'ailleurs!! ;)

  • j'ai beaucoup aimé la série, je suis un peu craintif devant une adaptation BD, mais après tout, ça fait découvrir Ewilan à des nouveaux lecteurs (peut être plus jeunes?)

  • >Tom: c'est toujours délicat quand on a apprécié le roman d'en lire une adaptation. mais ici je trouve que l'esprit est bien respecté. et tu as raison, ça permet de donner une nouvelle visibilité à l’œuvre, surtout que la BD sera plus accessible que les romans pour ceux qui hésitent devant des pavés!

  • Le dessin ne m'emballe pas plus que ça, mais si je croise la BD sur mon chemin, je prendrai le temps de la lire. J'espère que toute la série sera réussie !

  • Je vais commencer par lire le roman :)

  • ça a l'air super :)!

  • >Midola: ça ne peut pas plaire à tout le monde ;) tu verras, on ne sait jamais!

  • >Escrocgriffe: très bonne idée! le roman vaut son pesant d'or!

  • >Johanne: à tester! tu as peut être lu les romans, d'ailleurs

  • Mon fils vient de lire le premier tome (le roman) et a adoré. Je pourrais m'offrir la BD ;)

  • >Argali: de chouettes moments de lectures à partager en famille s'offrent à toi! ;)

Les commentaires sont fermés.