Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cinq jours, Douglas Kennedy (version audio)

Pin it!

cd audio,livre audio

© Audiolib novembre 2013, Douglas Kennedy

Peut-on réinventer sa vie?

Version audio d'un grand roman touchant

De Douglas Kennedy, j'avais lu La poursuite du bonheur et L'homme qui voulait vivre sa vie. Je commençais à saisir le don de l'auteur pour les portraits d'émotions et de douleurs poignantes, de vie quotidienne frappée par le destin souvent terrible, d'éclats de bonheur éphémère et de désirs de liberté. Audiolib propose la version livre-audio de ce roman dès le 6 novembre. Et pour moi ça a été un plaisir que d'écouter cette passion, le nez collé à la vitre du tgv, en traversant la France et en laissant mon esprit vagabonder là-bas aux côtés de Laura et Richard...

"Laura et Richard. Deux inconnus qui pendant cinq jours se découvrent, se confient et vivent une formidable histoire d'amour, aussi passionnelle que fugace. Deux êtres, l'un et l'autre enfermé dans son couple. Un homme, une femme. Une rencontre, l'espoir qui renaît. Mais sommes-nous libres de choisir le bonheur ?"

Le Maine, USA. Laura, la quarantaine, technicienne en radiologie, y mène une existence sans histoires, sans éclat. Mariée, mère de deux grands enfants, elle se réfugie dans son professionnalisme, la lecture et le goût des mots. Elle fait face. Face au chômage de son mari qui le rend de plus en plus distant et amer, face à l'indépendance de ses enfants qui s'éloignent et souffrent parfois, face au tragique qu'elle côtoie pour son travail. Mais un jour le doute s'installe et elle prend conscience de son isolement, de sa fragilité, d'un vide au fond d'elle-même. Un séminaire médical lui offre une parenthèse bienvenue. Son destin prend alors un nouveau tournant, quand elle y rencontre Richard, malheureux en couple également, qui semble vraiment fait pour elle. Ensemble, pendant cinq jours ils se libèrent, se remettent à espérer un autre avenir commun, décident de reprendre en main leurs vies. Mais cette passion bouleversante peut-elle vraiment s'épanouir dans un nouveau départ? Sont-ils prêts à saisir cette nouvelle chance? Laura a peut être davantage de force que Richard pour se tracer un nouveau chemin, et les espoirs dessinés en quelques jours vont s'effondrer dans un tragique revirement.

Quête du bonheur, solitude étouffante, vacuité du quotidien, tentation du changement, espoir flamboyant et ultime lâcheté, les sentiments sont magnifiquement dépeints dans cette fresque romanesque des amours désenchantées. 

Laura est inévitablement attachante, admirable et touchante. On ne peut qu'adhérer à son besoin de reconnaissance, de soutien et d'épanouissement. La relation qu'elle tisse avec son fils est émouvante. Elle fait preuve d'une belle détermination et même si les blessures de cette passion avortée sont dévastatrices, elle reste fidèle à sa volonté de prendre en main son destin. Evidemment le lecteur n’échappera pas à la tentation de faire sa propre introspection, de s'interroger sur son propre bonheur.

Un extrait audio sur le site d'Audiolib vous permettra de constater que Rafaèle Moutier pose une voix subtile, nuancée et sensuelle sur ce texte. Le roman compte de nombreux dialogues, et elle a su les retranscrire, incarner les différents personnages. 10h30 d'écoute, c'est assez long, mais pour un voyage aller-retour Lille-Perpignan, c'est l'idéal! Valable également pour les soirées d'automne, les trajets du quotidien, les bains moussants répétés...à moins de choisir la version roman.

En tout cas, après cette touchante histoire où s'opposent raison et passion, je pense que je lirai encore du Douglas Kennedy avec plaisir!

blog littérature jeunesse, blog livres

Commentaires

  • Intéressant, je n'ai jamais lu de Douglas Kennedy mais ton billet m'a donné envie de me procurer cet audiolib.

  • Un auteur dont le précédent roman m'avait déçu. J'hésite.

  • >Laurie: je te souhaite un bon moment d'écoute!! et j'en profite pour parler de ton blog dans l'encart en haut à droite! ;)

  • >Alex-mot-à-mots: je pense que j'ai écouté ce texte à un moment propice (vacances, du temps devant moi, pas de grandes attentes sur le texte), ce qui a arrangé le côté agréable! je ne sais pas quel titre t'avait déçue, mais je comprends tes réticences après une mauvaise expérience!

Les commentaires sont fermés.