Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'avant-dernière chance, Caroline Vermalle

Pin it!

avantdernierechance.jpg

©Le livre de poche jeunesse octobre 2013, Caroline Vermalle

Belle histoire de traits-d'unions entre une jeune fille et son grand-père au projet fou.. émotions garanties, entre textos et road-movie, car la vie est un voyage !

"Georges, quatre-vingt-trois ans, et son ami Charles, soixante-seize ans, élaborent un projet fou, du haut de leur grand âge : effectuer le Tour de France en Renault Scénic. En échange du silence de sa petite-fille Adèle sur leur imprudente entreprise, Georges lui promet de lui envoyer un texto tous les jours… Une promesse qui marque le retour d’une complicité perdue depuis dix ans."

Quand j'ai lu (et adoré) "L'île des beaux lendemains" de Caroline Vermalle, vous avez été plusieurs à me recommander son premier roman, primé et reconnu. Saxaoul l'avait même cité dans ses "romans feel good" préférés. Le livre de poche jeunesse le ressort justement, ça a été l'occasion de m'y plonger! Et de passer un moment plein de tendresse aux côtés de ce papy qui veut réaliser un rêve avant de finir sa vie.

Un grand-père dans son cocon d'habitudes qui veut bousculer le destin en partant à l'aventure avec son voisin. Un voisin dont la motivation cachée est poignante. Une petite fille qui réalise que le temps l'a séparée de son grand-père et qu'elle l'a laissé faire....  pour son premier roman, Caroline Vermalle savait déjà distiller ces sentiments vrais, juste beaux et universels, avec ce qu'il faut de lumière et de douceur pour équilibrer le tout avec brio. Liens d'amitié et de famille, temps qui passe inéluctablement contre joie de vivre à tout âge, souvenirs du temps passé et nouvelles technologies, les scènes sont tendres, drôles ou émouvantes tour à tour. J'ai aimé l'audace de Charles et Georges parfois décalés, admiré par procuration les paysages traversés, appris le louchébem, ri franchement pendant les scènes d'écriture des sms, eu la gorge nouée au final, mais eu le sourire tout le temps!!

Je suis juste étonnée que le livre de poche le publie dans sa collection jeunesse. (étonnée mais ravie aussi, parce que ce beau texte touchera les ados). C'est certainement dû au thème de lien des générations, et à l'histoire de sa création (un concours France télécom et Métro sur l'utilisation de langages sms ou messageries instantanées).

Merci à l'auteur pour ce premier chapitre en décalage qui nous révèle la fin de la joyeuse cavale. Merci parce que je me suis véritablement très attachée à Georges (certainement parce qu'il me fait penser à mon grand-père qui me manque), et j'aurais vécu sa disparition comme un coup de poignard si je n'y avais été préparée... ;)

Bien heureuse d'avoir lu ce roman donc, même si "L'île des beaux lendemains" reste mon coup de cœur. Vivement les autres, je lirai bien "Sixtine" maintenant...


BookTrailer roman L'avant-dernière chance... par LesNouveauxTalents

Le blog de Caroline Vermalle, sa page Facebook

La version originale de l'oeuvre, chez Calman Lévy:


Ma Photo

Les avis de Saxaoul, LiliGalipettes, Clara, Nathan, Aproposdelivres, Asphodèle, Calepin, Theoma, Stephie, ...et mille autres encore, parce que souvent je lis après la bataille, moi... ;)

blog littérature jeunesse, blog livres

Commentaires

  • Merci de me faire connaitre ce roman. Je l'ai noté en vue de le proposer ensuite à mes élèves.

  • La publication en poche est peut être un choix marketing. L'auteur a publié récemment une nouvelle, "la fille du déménageur" qui a eu pas mal de succès et qui est étudié en 3ème. L'éditeur espère peut être surfer sur cette vague.

  • >Argali: oh chouette idée! tiens moi au courant si tu le fais!

  • >Saxaoul: tu as sûrement raison! dans le recueil "Nouvelles contemporaines" ces textes avaient été les préférés de mes zélèves, dont "la fille du déménageur".

  • C’est marrant, l’intrigue me rappelle « Une histoire vraie », de David Lynch, même si le traitement est bien sûr différent.

  • >Escrocgriffe: parfois les histoires se font écho. Je n'ai pas bien en tête "Une histoire vraie", je suis curieuse, du coup! je vais mener ma petite enquête..

  • Entre texto et road-movie ? Ca décoiffe !

  • Tu me donnes envie ! Il faut que je le notes, pour passer une commande de livre la prochaine fois que j'ai une adresse pour renouveller mon stock.

  • >Alex-mot-à-mots: ça remue les préjugés et les habitudes ;)

  • >Tiphanya: je te le conseille! et belle continuation dans votre joyeux périple que je suis avec plaisir!!

  • Je l'avais repéré à sa sortie celui-là, mais je ne l'ai toujours pas lu !

  • Très envie de découvrir ce roman depuis que j'ai lu et aimé "l'île des beaux lendemains".

  • >Liyah: prends ton temps, il va garder tout son arôme! et quand l'occasion se présentera ce sera un très bon moment j'espère!

  • >George: pour moi aussi ça a fonctionné dans ce sens-là et je ne le regrette pas!!

  • Coucou chère Faelys !

    J'ai essayé de t'envoyer un e-mail, mais il m'est revenu. Je voulais te remercier pour ta lecture à l'aveugle.

    J'ai rédigé deux billets dessus, et j'ai passé vraiment un très agréable moment de lecture. Je ne connaissais pas l'auteur, et je suis ravie d'avoir pu la découvrir à travers ce roman là :-)

    Merci, mille fois :-)

Les commentaires sont fermés.