©Hachette août 2013, Sophie Laroche
Une héroïne malicieuse, une chouette amie pour mener une mission bien importante: retrouver un papa "biochimique"...
"Quand Camille voit son amie Raphaële arriver à l’école ce matin-là, elle sent tout de suite que quelque chose ne va pas. Et pour cause : Raphaële a découvert que son père n’est pas son vrai père. Et personne ne veut lui parler de son père « biochimique » parti avant sa naissance, de ce papa-papillon qui s’est juste posé avant de s’envoler. Mais Raphaële est bien décidée à le retrouver, ce papapillon, avec l’aide de Camille et de leur amie Emma ! Mentir aux parents, à la maîtresse, à de parfaits inconnus : il faudra une bonne dose de courage et d’ingéniosité pour attraper ce drôle d’insecte. Surtout pour Camille, dont la maman enceinte devient étrange et imprévisible !"
Cette série "Camille et compagnie" a tout d'une série chouchou pour les jeunes lecteurs. On y retrouve une Camille ébouriffante d'audace et de sympathie, toujours prête à aider les autres et à s'embarquer pour de drôles d'aventures pleines de péripéties et de générosité! Cette fois-ci c'est le thème du père biologique qui est joliment abordé, avec fantaisie mais non sans authenticité. Les questions, les fantasmes, les projections, la place du père adoptif, la recherche du père biologique, les préjugés...autant de points traités avec malice et efficacité.
Notre héroïne voulant faire carrière de sa plume, les listes, présentations et autres apartés écrits de Camille ajoutent une sacrée profondeur au récit. Sur un ton frais captivant dansent les néologismes et autres inventions de l'apprentie-écrivain. A cette recherche du "papapillon" de son amie s'ajoute l'arrivée imminente (et peut-être énervante) d'un petit frère, la vie de Camille n'est pas de tout repos!
Sophie Laroche est maître dans l'art de parler aux jeunes de sujets contemporains -parfois délicats toujours palpitants- avec franchise, douceur et vitalité à la fois. Comme dans le carnet de Grauku, Sauve qui peut, les enquêtes d'Anatole Bristol...
Commentaires
Merci Faelys, ta chronique me touche beaucoup, car tu as très bien senti en effet tout ce qui se jouait derrière cette chasse au papillon...
Merci Faelys, ta chronique me touche beaucoup, car tu as très bien senti en effet tout ce qui se jouait derrière cette chasse au papillon...
>Sophie: c'est un plaisir, chère Sophie! je suivrai Camille dans ses prochaines aventures avec toujours autant d'envie!
Oh les remerciement de l'auteure en plus, c'est toujours plaisant !
J'avais déjà lu une chronique sur "Le Papapillon", dont je trouve le titre d'une extrême poésie, et j'avais été séduite.
En général je lis surtout des albums mais j'avoue que ce livre me tente énormément par son thème et la manière dont il est abordé. Je crois bien que tu viens de finir de me convaincre... Il est noté ;-)
>Lylou: je note souvent tes idées d'albums, et je suis ravie que tu te ici laisses tenter par un roman que j'ai aimé (et dont l'auteur est super extra chouette)!
J'aime beaucoup le travail de Sophie Laroche, qui en plus d'être douée est également généreuse et adorable.
> Maman Clémentine: comme tu as raison!! une personne à connaître qui écrit des merveilles et donne des coups de main pour de belles causes !!
C est difficile de parler aux jeunes de ces sujets contemporains et délicats ,je pense que ce livre pourra m'aider .
>une mamie: c'est vrai que les livres peuvent permettre d'aborder tous les sujets et d'en parler ensuite!