Illustratrice de l'étrange merveilleux, Nicoletta Ceccoli est une virtuose de la délicatesse cruelle, de l'inquiétant fascinant.
Ses dessins vous ont peut-être déjà captivés, en couverture de romans chez Actes sud, en bijoux chez la Marelle ou dans un film d'animation de Mathias Malzieu prévu début 2014.
Elle fait se rejoindre la beauté et la cruauté, la fragilité et la force. L'ambivalence teinte ses créations, tout comme les thèmes des désirs, de la sensualité malicieuse ou de la transformation. Ses héroïnes semblent fragiles, candides et détachées, elles sont en réalité de vraies guerrières solitaires!
Venusdea, collection des éditions Soleil dédiée aux artistes de la nouvelle génération, nous offre le second artbook consacré à l'illustratrice: un superbe ouvrage nommé Daydreams. qui regroupe sur 96 pages une cinquantaine d’œuvres intégrales ou en vue partielle.
Quatre chapitres structurent cet artbook: "Toy stories" consacré aux jeux qui prennent vie, "Eat me drink me" réunissant les créations sur le thème des plaisirs gourmands, "Heavenly nightmares" regroupant des scènes oniriques et "Almost Alice" qui rend hommage au monde de métamorphoses d'Alice.
La fin d'ouvrage propose un entretien avec l'illustratrice, une biographie, une bibliographie, une liste des expositions qui lui ont été dédiées, un index et les crédits des nombreuses œuvres présentées.
"Mes oeuvres sont enfantines, poétiques et dérangeantes, elles jouent avec les contradictions, comme le pendant sombre d'une comptine ou d'un rêve paisible où pointe l'obscurité. La nostalgie de l'enfance perdue montrée dans ces œuvres est autobiographiques" Nicoletta Ceccoli, entretien par Fanny Giniès.
La page Facebook de Nicoletta Ceccoli
L'article de RoughDreams qui lui est consacré
©"Mary go round" 2012, Daydreams, Venusdea Soleil novembre 2013, Nicoletta Ceccoli
Commentaires
Effectivement j'ai l'impression d'avoir déjà vu des illustrations de Nicoletta Ceccoli quelque part... Mais où ? J'ai cherché un peu, je n'ai pas retrouvé, La Marelle peut-être.
Je ne peux pas dire que je sois hyper fan, ni que je n'aime pas. Ses images me provoquent un sentiment étrange et ambivalent, comme tu le soulignes si bien. En tout cas son Artbook doit être fascinant.
> Lylou: on retient son style très particulier. ses dessins procurent des émotions contradictoires, et c'est ce qui marque! ;)
je ne connais pas vraiment, mais c'est assez attirant en effet!
> Vi: ça accroche souvent le regard ;)