Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les citées englouties, Paolo Bacigalupi

Pin it!

young adult, sf

©Au Diable Vauvert octobre 2013, Paolo Bacigalupi

Récit fort d'un futur sombre

"Mouse et Mahlia, deux adolescents orphelins recueillis par un vieux médecin, vivent dans un monde chaotique où la guerre est omniprésente. Mis à l'écart par les villageois en raison de leur origine, leur amitié les protège.
Au cours d’une exploration, ils rencontrent Tool, l’homme génétiquement modifié pour la guerre découvert dans Ferrailleurs des mers, mercenaire aujourd’hui fugitif, réfugié dans la jungle.

Avec lui, nos deux jeunes héros vont se trouver devant le choix crucial entre se sauver soi-même ou sauver la vie de qui vous a sauvé la vie… Et ce choix entre égoïsme et altruisme, individualisme ou humanisme, va bien sûr conditionner leur destin et leurs ambitions !"

Récit futuriste alarmiste, "Les Citées englouties" se déroule dans le même univers que "Ferrailleurs des mers" du même auteur, mais suit d'autres héros. Cette fois-ci c'est dans l'humidité poisseuse de la jungle que deux adolescents font face à un destin cruel et très souvent violent. Trop souvent à mon goût. La situation de guerre post-apocalyptique inventée ici souligne et dénonce bien des points, comme les enfants-soldats, les dégâts collatéraux, l'impact minime des casques bleus (ici jaunes), les exactions, le statut de bâtards des enfants métissés...un but louable de l'auteur, qui a choisi un mode très frontal. S'ajoutent des détails de science-fiction comme les êtres hybrides, coyloups ou terribles mi-bêtes génétiquement modifiés et quasiment indestructibles. Certes le propos est édifiant sur la loyauté et l'entraide nécessaire pour survivre, la jeune Mahlia nous émeut au plus haut point par son courage et sa détermination, mais la dose de maltraitances, de fin inéluctable dans cet enfer est presque indigeste pour moi. Pour des cœurs mieux accrochés, un récit impitoyable édifiant.


Vidéo trailer et couverture en V.O:



US Edition

source: site de Paolo Bacigalupi: http://windupstories.com/books/drowned-cities/

Lu dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio

 

tous les livres sur Babelio.com


blog littérature jeunesse, blog livres

Commentaires

  • >Lizouzou: si le ton était le même je pense que moi non plus je n'aurais pas "ferraillé" longtemps... ceci dit il semble que d'autres aient aimé, chacun ses goûts! j'ai lu ton billet sur "mediaentity", et noté la référence!

  • J'avais lu "ferrailleurs des mers" et ça ne m'avait pas plus envie que ça de continuer cette saga...

  • je sens que ça doit être pas mal violent, c'est un livre jeunesse?

  • >Tom: oui, il est présenté comme un "inoubliable roman d'aventures pour la jeunesse", il faut croire que je suis trop jeune encore.. ;)

  • ça a l'air très dur pour un livre jeunesse, je suis étonnée qu'il ne soit pas labellisé ados plutôt !
    Pas encore lu Bacigalupi, mais je compte m'y mettre cette année avec 'La fille automate' (de la pure SF pour les grands, miam miam miam :D)

Les commentaires sont fermés.