Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La maîtresse de guerre, Gabriel Katz

Pin it!

young adult

© Scrinéo janvier 2014, Gabriel Katz

De la croisade à l'amour, ou le destin extraordinaire d'une femme indépendante qui voulait se battre...

"Kaelyn, fille d’un maître d’armes, rêve de reprendre le flambeau paternel, tandis que les autres filles de son âge rêvent d’un beau mariage. Elle a le talent, l’instinct, la volonté. Elle ne demande qu’à apprendre. Mais cela ne suffit pas : c’est un monde dur, un monde d’hommes, où la place d’une femme est auprès de son mari, de ses enfants, de ses casseroles.
Il va falloir lutter.
Elle s’engage donc dans cette grande armée qui recrute partout des volontaires pour aller se battre au bout du monde. Des milliers de soldats partis « libérer » le lointain sultanat d’Azman, plaque tournante de l’esclavage, terre barbare où règnent les cannibales. Dans la violence de la guerre, elle veut acquérir seule ce que personne n’a voulu lui enseigner.
Mais le grand sud, plongé dans le chaos de l’invasion, va bouleverser son destin bien au-delà de ses attentes…"

Ce roman est une très belle découverte qui sort le 9 janvier! Destiné aux jeunes adultes il plonge le lecteur dans un univers très riche, mélange des milles et une nuit orientalisantes et des terres guerrières de dark fantasy. Kaelyn y cristallise tous les atouts d'une héroïne fascinante: caractère, beauté, énergie et détermination. Elle a aussi quelques failles; un statut méprisé d'esclave Rouge lorsqu'elle est brutalement capturée, des velléités féministes dans une communauté très machiste et surtout...de terribles dilemmes à trancher. Soutiendra-t-elle la cause de son peuple d'origine ou va-t-elle se rallier au sultanat d'Azman qui lui a offert une nouvelle vie? Réussira-t-elle a être reconnue comme guerrière dans un violent monde d'hommes? Son maître, l'invincible chef de guerre Hadrian Khan saura-t-il renoncer à tout par amour pour elle? 

Au sultanat d'Azman les intrigues et complots sont légions, et la manipulation est au cœur du pouvoir, davantage encore que sur les champs de bataille. Les amitiés ne sont pas fiables, les réputations s'effondrent en un souffle et la violence est grande. Au delà des murs, les lignes de front sont également le lieu de bien des combats et les alliances sont fragiles. Les terribles Waeg qui s'allient aux Rouges sont des bêtes sanguinaires, dont l'un a d'ailleurs un compte à régler avec Kaelyn...

Naviguant clandestinement entre deux fronts, passant du statut d'esclave à celui de maitresse de guerre, évitant les complots des femmes jalouses et des fourbes puissants, le destin de Kaelyn, la fille qui voulait se battre, ne peut laisser indifférent! Les scènes de combats comme les scènes d'amour justifient la cible de ce texte chez les YA et les adultes.

J'ai dévoré ce roman. Je regrette peut-être le choix du titre qui ne sonne pas très bien à mon sens, mais c'est anecdotique. Cette fougueuse histoire -pour l'instant un one-shot, qui reprend l'univers de la série "Le puits des mémoires"- saura séduire bien des lecteurs de YA et de fantasy!

Voir les avis de Harmonie, Livressedesmots, Méli, LadyK, Ptittrolle, Aranae, Dup...

Lire les premiers chapitres

L'interview de Gabriel Katz par ActuSF pour découvrir cet auteur sympathique au parcours atypique:

blog littérature jeunesse, blog livres

Commentaires

  • Merci pour cette bonne idée de lecture ! J'aime bien aussi les héroïnes courageuses... et Bonne année 2014 !

  • Ah, quel superbe roman

  • Ben, y a la moitié de mon commentaire qui a disparu. Je disais que je ne suis pas fan non plus du titre, je ne le trouve pas très attrayant alors que ce roman est une pépite ! Sinon, merci pour le lien et pour ton passage sur mon blog :)

  • C est une bonne idée,après les voeux pour les fêtes que le destin réalise nos espoirs ,de nous donner une leçon de courage pour nous agir.

  • >Orbe: cette héroïne-là ne manque pas de piquant!

  • >Livresse des mots: oui, une fois la couverture ouverte le contenu m'a très agréablement surprise alors que le titre ne m'emballait pas! ;) à bientôt!

  • >n: tu as raison, Kaelyn prend son destin main, sans aucun doute.

  • merci pour cette jolie chronique. Ce livre file tout droit dans ma WL ^^

  • >Anne Sophie: j'espère que tu auras l'occasion d'y plonger! ;)

  • Je vois passer le 'Puits de la Mémoire' partout depuis sa sortie, en me disant que ça avait l'air intéressant. Mais je t'avoue que je n'ai pas envie de commencer de nouvelles séries.
    Tu les as lus toi ?

    En revanche, maintenant tu me donnes très envie de découvrir Gabriel Katz avec celui-ci ! Le côté féministe m'intéresse beaucoup.

  • Sympa d’utiliser un cadre de type milles et une nuit pour de la fantasy ! Je retiens ce titre...

  • >Sita: pas encore lu "puits de la mémoire" mais c'est prévu! et je sens que tu pourrais devenir une Katz-addict... ;)

  • >Escrocgriffe: oui, ce décor et ses alcôves sont des personnages à part entière

  • J'aimerai le lire.

Les commentaires sont fermés.