©Presses de la cité janvier 2013, Martin Sixsmith
Livre qui a inspiré le film; une mère et son fils séparés, leurs quêtes pour se retrouver
"Lorsqu'elle tombe enceinte en 1952, Philomena Lee n'est qu'une adolescente. Dans l'Irlande de l'époque, avoir un enfant hors mariage est considéré comme un péché. C'est pourquoi sa famille l'envoie au couvent de Roscrea, tenu par des s¿urs de Madeleine, comme d'autres « femmes déchues ». Quand son fils Anthony a trois ans, il lui est enlevé afin d'être adopté par de riches Américains. On oblige la jeune femme à signer un document dans lequel elle s'engage à ne jamais chercher à savoir ce que l'église a fait de son enfant.
Philomena a malgré tout dédié les cinquante années suivantes de son existence à chercher son fils, se heurtant sans cesse au silence de l'église. Elle ignore que, de son côté, celui-ci a entrepris la même quête. Rebaptisé Michael Hess, le garçon a fait bien du chemin depuis son adoption : avocat réputé, il a rejoint l'administration Bush. Tout en cachant à son entourage familial et professionnel son homosexualité, puis sa séropositivité. C'est justement parce qu'il se sait condamné qu'il décide de partir en Irlande, sur les traces de sa mère. Pour se heurter lui aussi au mutisme des nonnes..."
Si le film qui sort ces jours-ci semble présenter l'histoire du côté de Philomena et du journaliste Martin Sixsmith qui l'a aidé dans ses recherches, le livre original laisse davantage de place au personnage de Michael, enfant adopté qui a senti toute sa vie le besoin de retrouver ses origines. Là où le film mêle l'humour au drame dans une version road-movie de deux personnages opposés au départ, le livre est plutôt un témoignage poignant et documenté de la vie de Michael. Les deux médias sont complémentaires, et il est intéressant de lire l'interview de Steve Coogan à propos de son adaptation au grand écran.
Ce roman initial, reconstitution émouvante que nous livre Martin Sixsmith après son enquête, est une saga familiale dramatique et bouleversante, qui met en lumière des pratiques qui ont existé, à savoir l'adoption par des familles américaines de bébés sous la poigne de l'Eglise irlandaise. Sans être un brûlot le texte évoque ces faits douloureux, mais développe surtout ensuite le destin du jeune Anthony, devenu Michael Hess. Animé par une soif de reconnaissance et un sentiment de médiocrité dû à ce qu'il pense être un abandon, il devient un jeune homme brillant, généreux, parfois excessif, emporté malgré lui dans un parti républicain dur et confronté au Sida. La vie de Michael, ses amours, sa carrière, ses doutes et sa quête pour retrouver sa mère biologique sont particulièrement prenantes et le livre se dévore, alors même que l'inéluctable fin nous est connue.
Présenté avec des photos d'archives et des précisions sur ses recherches, le texte de Martin Sixsmith inspiré d'une histoire vraie offre un témoignage bouleversant, édifiant, intime et universel à la fois.
La bande annonce du film:
Lu dans le cadre de Masse Critique de Babelio:
Commentaires
Et encore une chronique qui donne envie! Quelle tentatrice tu fais !
Et encore une chronique qui donne envie! Quelle tentatrice tu fais !
J aurais préféré une fin heureuse mais c'est un sujet intéressant,d'autant plus que l'adoption "forcée" existe encore,pour d'autres raisons ,aujourd'hui.
Quelle histoire… :(
>Anne Sophie: merci! je suis moi même très souvent victime de tentations, comme un certain "captive de l'hiver" vu chez toi... ;)
>n: tu as raison, on apprend pas mal de choses historiques au passage, même si ça reste une histoire prenante
>Escrocgriffe: oui, et c'est d'autant plus incroyable que l'auteur réussisse à nous la raconter avec énergie et bienveillance!