Le portail du livre audio Book d'oreille m'a posé quelques questions, interview à retrouver sur leur site!
Rituel d'écouture #24 : Isabelle
15 janvier 2014
Quatre questions à un audio-lecteur. Une expérience marquante de première écoute, les petits moments de loisirs qui accompagnent la lecture, un rituel d'écoute original : Book d'Oreille s'intéresse aux habitudes des amateurs, fans et autres accros des livres audio. Aujourd'hui, c'est Isabelle qui nous fait part de ses habitudes de lecture.
Book d'Oreille : Quelle a été votre première expérience des livres audio ?
Isabelle : Il y a quelques années maintenant, dans mon entourage comme dans ma profession, je me posais la question de pouvoir amener des histoires à un public empêché visuellement, ou handicapé par une dyslexie par exemple. J'avais eu le plaisir de découvrir l'Association des donneurs de voix, je me demandais comment cette expérience éphémère mais épatante pouvait devenir un plus pour mon travail. Je suis professeur documentaliste et l'idée des livres audio m'a aussi été soufflée par une Auxiliaire de Vie Scolaire formidable de mon établissement qui enregistrait pour les élèves dyslexiques les livres qu'ils devaient étudier en français. J'ai cherché des ressources (duo papier + CD) et testé plusieurs titres de livres audios avec mes collègues et élèves. L'un des premiers a été Enquête au collège. Voir arriver les élèves à la fin d'une histoire, en tournant les pages au fil de l'écoute et être fiers d'avoir pour la première fois de leur vie « terminé un livre » sans décrocher et sans souffrir, ça a été un grand déclic. Moi qui ai toujours aimé écouter et lire des histoires, j'avais trouvé un nouveau terrain de découvertes !
B. d'O. : Quel est votre rituel d'écoute ?
Isabelle : J'offre volontiers des titres à mes proches qui se convertissent à ces rituels dépaysants en retrouvant le plaisir d'une histoire qu'on nous raconte. Dans le cadre de mon travail, je diffuse régulièrement des titres pour les élèves (les éditeurs ont autorisé l'écoute en classe), comme Le Hobbit pour ces derniers jours avant Noël, en simultané avec la sortie en salle. J'ai un réflexe livre audio en voiture pour mes longs trajets journaliers. Plusieurs fois, je me suis surprise à sourire aux conducteurs des files voisines, qui eux faisaient la tête dans les bouchons quand je me délectais de la voix d'André Dussolier ou Pierre Arditi entres autres chouchous auditifs. Certains titres qui m'auraient rebutée ou lassée en papier ont trouvé une nouvelle énergie en audio, comme Le joueur d'échecs en version film audio (ou « cinéma sonore » par RoadBook), ou Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit. Il m'arrive souvent de faire une autre activité en écoutant, mais le meilleur rituel d'écoute, c'est... celui du bain moussant ! Bien sûr il faut limiter le temps d'écoute au risque de sentir refroidir l'eau, mais c'est très agréable !
B. d'O. : Quel est votre meilleur souvenir d'audio-lecture ?
Isabelle : J'ai retrouvé le plaisir de certaines histoires aimées une première fois en papier en les écoutant en version audio, comme le magnifique Royaume de Kensuké partagé en famille, ou "La rêveuse d'Ostende" pendant une escapade en Belgique.
Récemment il y a eu ce très long trajet en train pour traverser la France, cet état fébrile et son mal de crâne qui me faisait fermer les yeux et m'empêchait de lire, et Cinq jours de Douglas Kennedy dans les oreilles, sorti très peu de temps après sa version papier en livre audio. Ce fut une bulle, un cocon réconfortant et distrayant qui a chassé la migraine et accompagné mon début de vacances.
B. d'O. : Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un nouvel audio-lecteur ?
Isabelle : De commencer par emprunter (les médiathèques et autres lieux de diffusion s'équipent) des titres dont le découpage permet de petites plages d'écoute. Les recueils de nouvelles, tout comme les titres pour la jeunesse sont une belle entrée en matière.
Et de s'attacher à choisir un titre, mais aussi une voix. Certains lecteurs choisis ont des tonalités et intonations particulièrement touchantes, dynamiques ou posées dont on se sent immédiatement proches. D'autres nous seront moins agréables, il faut les tester, ce que permet la majorité des éditeurs par des extraits. Ces voix deviennent de volubiles compagnons qu'on aime retrouver lorsque l'écoute se fait (souvent) en plusieurs temps.
À propos d'Isabelle :
Je suis une gourmande de lectures. Partout, tout le temps. C'est une passion que je partage sur mon blog, dans des articles de magazines ou lors de nombreuses rencontres. C'est aussi le cœur de mon métier de professeur-documentaliste. Je lis beaucoup de littérature jeunesse, mais aussi des romans adultes, BD, documentaires, etc.. Le plaisir de plonger dans une histoire se retrouve aussi à l'écoute des livres-audios que j'aime de plus en plus découvrir.
Retrouvez Isabelle sur son blog : Petites madeleines.
Nous remercions chaleureusement Isabelle d'avoir répondu à nos questions.
Pour ne pas manquer les prochains « rituels d'écouture », restez connectés en vous inscrivant à l'infolettre Book d'Oreille. Vous pouvez également suivre les actualités et sorties sur Facebook, Twitter et Google +.
Commentaires
Interview tout à fait intéressante ! Moi qui cette année doit endurer plus de route encore que précédemment, je suis séduite par l'idée et compte bien m'y essayer ! Merci pour cet avis enthousiaste. Aurais-tu un titre jeunesse à conseiller à une collègue de collège pour bien débuter ? ^^
La palette des titres jeunesse semble malheureusement encore limitée...
J'ai écouté enquête au collège ,il me semble que s'est tout public donc et donc aussi jeunesse .
>Nota Bene: je te conseille déjà de vérifier si ton auto-radio lit des CD mp3, et ensuite de te plonger dans la rubrique "jeunesse" de book d'oreille par exemple. "Enquête au collège" peut être un bon début, pas si long et vraiment très vivant et superbement lu.
>n: tu as raison, c'est un des titres que je recommande le plus! j'en ai plein de nouveaux à te faire découvrir!
l'écoute dans le bain, c'est une idée qui me plaît! je vais tester si ma bibliothèque en propose
>Lou: je te souhaite alors une belle immersion dans cet univers ! ;) (et si ta bib n'a pas de titres, suggère leur l'idée peut être...)
J'ai moi aussi adopté les livres audios. Les titres qu'il y a au CDI ne sont pas terribles. Il va falloir que j'en commande !
> Saxaoul: c'est un budget mais l'adhésion est quasi unanime et c'est un plaisir partagé!
Il faut vraiment que j’essaie un jour, ça doit vraiment être reposant ! Pour la petite histoire, il m’arrive de faire lire à mon Mac un texte que je viens d’écrire, pour savoir si la narration est plaisante… et c’est vrai qu’on appréhende différement le texte.
>Escrogriffe: ha, tu fais passer ton texte à l'épreuve du "gueuloir" ;) tu es bientôt à pont pour la lecture audio, donc!
Tout à fait ! :D
J'envisage de tester les livres audios avec un groupe de 6èmes. Est-ce que tu as déjà testé l'écoute en groupe ? J'ai peur que les élèves aient du mal à se concentrer et en plus, ils n'auront pas le livre papier entre les mains.... Il n'y a pas de travail en collaboration avec un collègue derrière. C'est juste pour leur faire découvrir d'autres supports de lecture et pourquoi pas donner envie de lire autrement à des non lecteurs et/ou des élèves en difficulté.
>Saxaoul: lance-toi sans pb, je diffuse souvent des histoires à un groupe! tu peux leur laisser la possibilité de prendre des notes ou pas, de poser la tête sur la table pour se concentrer ou pas, les espacer si c'est possible... et ensuite discussion de groupe pour savoir ce qu'ils ont retenu, aimé et ressenti. Tu vas aimer!! ;)
Je vais essayer rapidement je pense !
Testé et approuvé ! Un groupe a beaucoup aimé (2 séances d'écoute !) et l'autre beaucoup moins mais je pense que ça vient aussi du groupe (classe beaucoup moins agréable et enthousiaste que les autres). Est-ce que tu fais juste une discussion/débat après ou tu travailles plus en profondeur sur les textes ?
>Saxaoul: chouette alors!! bravo! une discussion libre suit souvent. pour l'instant c'était surtout des écoutes pour le plaisir de la découverte, sans intention d'étudier littérairement le texte. (sauf quand ce sont les élèves dyslexiques qui écoutent les textes à étudier, là on revient sur la compréhension). mais des séances ne vont pas manquer de se développer... ;)