Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Complot à Florence: dans l'observatoire de Galilée, Guy Jimenes

Pin it!

complot_florence.JPG

©Nathan janvier 2014, Guy Jimenes

 Un roman historique palpitant: complot et trahison dans l'ombre d'un grand savant !

"Florence, juin 1611. Fiorina, une gamine des rues, est recrutée par un mystérieux comploteur pour s'introduire dans la maison de Galilée. Celui-ci, au sommet de sa gloire, prépare une grande fête en l'honneur du duc de Florence. Fiorina en profite pour se faire engager comme servante. Mais la jeune fille dissimule un secret propre à mettre en péril sa mission..."

D'abord il y a le contexte historique, très bien dépeint par des détails pittoresques, une atmosphère travaillée et des détails véridiques. On les confirme en fin d'ouvrage avec une biographie de Galilée et des explications sur la réaction de l'Eglise face à ses théories héliocentriques comme celles de Copernic ou Giordano Bruno. Mais c'est surtout la fiction qui l'emporte dans ce roman: un complot qui se trame, des amours naissantes, une héroïne qui est en fait un héros...(assez peu courant en littérature jeunesse, alors que souvent les filles se déguisent en garçon pour gagner de l'autonomie, ici le héros devient fille pour mieux passer inaperçu, à méditer). L'écriture mêle donc la grande Histoire à des intrigues secondaires très bien tissées.

Un roman abordable, dans la collection "Un regard sur.." qui permet de mettre en lumière des grands personnages de l'Histoire.

L'illustration de couverture est signée Raphaël Gauthey, qui avait déjà inventé les très belles couv d'Enola Holmes, Nox...

L'avis d'Entrelespages

 blog littérature jeunesse, blog livres

Commentaires

  • Je l'ai lu aussi et on passe un bon moment avec ce titre !

  • >Lizouzou: une lecture agréable, rapide et instructive en même temps que divertissante, un bon mélange! ;)

  • J'aime les détails véridiques et le contexte historique ,je suis tentée.

  • >n: tu as raison, c'est une belle façon de plonger dans l'Histoire

Les commentaires sont fermés.