© Hachette janvier 2014, Noémya Grohan
Témoignage bouleversant sur le harcèlement scolaire
"Quand une expérience de vie traumatisante se transforme en devoir de témoigner et de s’engager. Chaque année en France, un enfant sur dix est victime de harcèlement au collège (chiffres officiels site Agir contre le harcèlement à l’École). Durant ses années de collège, Noémya a subi tout ce qui fait le quotidien des élèves harcelés : les brimades régulières, l’isolement systématique, le poids de la honte, les reproches faits à soi-même de ne pas avoir su réagir aux attaques, l’indifférence du monde enseignant, la perte progressive de confiance, la tentation de tout casser et, combien de fois ! l’envie d’en finir avec cette vie de souffrance. Mais, à côté de la rage qu’elle avait dissimulée « au fond de son cartable », Noémya cachait d’autres ressources qu’aucun harceleur n’était en mesure de détruire : son envie d’agir et son talent littéraire."
Ce livre-témoignage va forcément remuer les lecteurs. De sa scolarité traumatisée aux conséquences à l'âge adulte, le récit de Noémya est authentiquement puissant, illustré de textes de slam. Dans sa détresse elle évoque souvent l'absence de réaction de ses professeurs, et ça me renvoie à mon quotidien. Dans mon établissement, avec super-CPE on tente souvent de mettre en place des actions de prévention contre le harcèlement, on essaie d'être vigilants, mais il doit forcément y avoir des souffrances qui nous restent invisibles, comme celle de Noémya, et ça m'a remué le cœur.
Ce texte est un témoignage. L'écriture n'est pas des plus réussies à mon goût mais ce n'est pas l'objectif et ce n'est pas le métier de l'auteur. Il pourra être un outil puissant pour continuer la prévention, pour évoquer le sujet. Et c'est déjà une réussite en soi.
Les textes commencent à être nombreux sur le sujet en littérature jeunesse, et tant mieux. A nous adultes et prescripteurs de lecture de savoir les présenter aux jeunes.
"Depuis trois ans, Noémya Grohan fait de la lutte contre le harcèlement scolaire son combat personnel. Actuellement en formation pour devenir Coordinatrice de Projets, elle vient de créer sa propre Association intitulée GENER’ACTION SOLIDAIRE, et mène des actions de sensibilisation et de prévention au sein des établissements scolaires."
L'association Noélanie pour dire stop à la violence et aux jeux dangereux
Commentaires
Je le note pour mes ados !
Il faut absolument que je puisse lire ce livre... Il me tente énormément et j'espère qu'ils l'auront à la biblio près de chez moi!!
merci pour cette découverte.
>Alex-mot-à-mots: une lecture édifiante pour les jeunes et les adultes!
>Hylyirio:il est souvent mis en avant en ce moment et je pense que de nombreuses bibliothèques se dotent de ces romans sur des sujets si importants! je souhaite que tu puisses le lire. si tu ne le trouves pas contacte moi.
un sujet malheureusement encore sensible chez les jeunes
>Visiteuse: oui sans aucun doute. je lis les ouvrages que je peux trouver sur le sujet pour constituer une base de travail au collège, et c'est toujours très poignant et révoltant.
J'ai découvert ce blog depuis qu'il a été élu par chapitre.com et je le trouve en effet passionnant.
>Sandrine: je suis bien heureuse d'apprendre que ça t'a donné envie de te balader ici! au plaisir!
Noté, évidemment...!
Un thème qui m'intéresse beaucoup !
>Noukette: et oui, un sujet incontournable pour nous... ;)
>HanaPouletta: et qu'il faut sérieusement aborder avec les jeunes pour tenter de prévenir un maximum