©Editions Bulles de savon octobre 2013, Agnès de Lestrade et Peggy Nille
Doux roman de premières lectures sur la transplantation
Un très joli roman pour jeunes lecteurs chez les Editions Bulles de savon! Brune est une petite fille née prématurée qui en a gardé un cœur très fragile. Elle sait qu'elle attend une greffe et elle s'adresse à son cœur épuisé tous les jours. Ces jours qu'elle qualifie selon son humeur et son état, des jours hérisson aux jours papillon par exemple. Elle s'inquiète moins de la greffe elle-même que de savoir si elle va conserver ses sentiments, ses élans du cœur envers ses parents et surtout envers Léopold qui accélérait ses battements. Les questions lui viennent, de ce donneur anonyme à ce que va devenir son ancien cœur une fois retiré, légitimes interrogations qui toucheront aussi le jeune lecteur.
Les illustrations de Peggy Nille apportent la douceur et la poésie qui allègent ce sujet grave du don d'organes traité ici avec subtilité et délicatesse, ce qui n'est pas surprenant de la part d'Agnès de Lestrade!! ;)
Commentaires
Je note ce titre. Un sujet sensible...
>Elfe: sensible et peu abordé pour les petits comme ici, tu as tout à fait raison
Sujet grave mais réel.
Je note donc ce titre.
>Sandrine: une petite lecture rapide pour un sujet bien important et des questions d'enfants sur un acte difficile à comprendre!