Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Beignets de tomates vertes, Fannie Flagg

Pin it!

beignet.jpg

©Editions J'ai Lu août 2009, Fannie Flag

Chronique savoureuse de l'Alabama; humour, liberté, tolérance et vie en communauté.

«Un sacré numéro, Idgie ! La première fois qu'elle a vu Ruth, elle a piqué un fard et elle a filé à l'étage pour se laver et se mettre de la gomina. Par la suite, elles ont ouvert le café et ne se sont plus jamais quittées. Ah ! les beignets de tomates vertes du Whistle Stop Café... J'en salive encore !» Au sud de l'Amérique profonde, en Alabama, un café au bord d'une voie ferrée... Ninny, quatre-vingt-six ans, se souvient et raconte à Evelyn les histoires incroyables de Whistle Stop. Et Evelyn, qui vit très mal l'approche de la cinquantaine et sa condition de femme rangée, découvre un autre monde. Grâce à l'adorable vieille dame, elle peut enfin se révéler, s'affirmer... Une chronique nostalgique et tendre, généreuse et colorée, pleine de saveur et d'humour. Un baume au coeur, chaud et sucré.

Quelle belle lecture que ce roman! En 1985, Evelyn est une femme au foyer gourmande, délaissée et déprimée. Elle est contrainte d'accompagner son mari régulièrement pour rendre visite à sa belle mère à la maison de retraire de Rose Terrace.  Ninny y est une octogénaire loquace, malicieuse et surtout ravie de pouvoir partager avec elle ses pétillants souvenirs de la ville de Whistle Stop où elle vécut soixante ans avant. Les deux femmes vont se retrouver régulièrement et se rapprocher à grands renforts de souvenirs de l'une et de pâtisseries de l'autre... Mise en abyme, cette première histoire est ensuite fondue dans le récit des chroniques de la petite bourgade d'Alabama dans les années 1930. Récit centré autour d'un duo de femmes extraordinaires et de leur rayonnement sur toute la communauté. L'intrigue est tenue par un mélange de narrations: des extraits de la bienveillante gazette de Weems, des anecdotes du Whisle Café, des rapports de diverses publications ou institutions, et les retours réguliers en 1985 à la maison de retraire et au quotidien de Ninny et Evelyn. L'ensemble est parfois dépareillé et ne respecte pas toujours la chronologie, mais le lecteur ne se perd pas, curieux et attentif comme Evelyn, guidé par les figures-phares d'Idgie et de Ruth, porté par la générosité et la fantaisie de la communauté, dans un contexte économique et politique pourtant bien triste et intolérant.

Un roman feel-good à déguster, une saga qui nous plonge en Alabama et nous fait respirer les parfums de cuisine d'un petit café près du chemin de fer...

La bande-annonce du film :

 

 blog littérature jeunesse, blog livres

Commentaires

  • j'avoue ne pas avoir lu le roman mais j'ai adoré le film que je regarde à nouveau de temps en temps. Il fait partie de ces films touchants et très juste que j'aime revoir

  • On me l'a prêté, mais je ne l'ai pas encore lu. Je reviendrai t'embêter quand ce sera le cas ;)

  • Depuis le temps que je me dis qu'il faut que je lise ce roman !!

  • J'ai beaucoup aimé cette lecture et ce livre. Un moment tendre et émouvant.

  • J'aime beaucoup ce roman ! Je le conseille d'ailleurs régulièrement !

  • J'avais adoré le film.

  • c'est agréable cette façon de partager des souvenirs ,ça me tente.

  • >Nathchoco: il FAUT absolument que je visionne le film maintenant que j'ai aimé le livre! et ton commentaire me confirme cette envie!

  • >Sita: si tu mets autant de temps que moi à te décider à le lire on a encore le temps! ;) et je serais ravie que tu viennes m'embêter, of course!

  • > Noukette: c'est ce que je me suis longtemps dit. J'en avais lu tellement de belles choses, mais il a fallu que je prenne le temps de plonger en Alabama...et je ne le regrette pas! vivement que tu le découvres!

  • >La chèvre grise: oui, la tendresse est autant au rendez-vous que l'énergie et l'optimisme, tu as raison!!

  • >Lizouzou: ça ne m'étonne pas de toi, tes goûts sont sûrs, ils ont de la chance, ceux qui passent dans ta bib!

  • >Alex-mot-à-mots: je sens qu'il pourrait bien me plaire à moi aussi, visionnage prévu dès que possible! ;)

  • >n: c'est une narration très dynamique et agréable, je confirme!

  • Tout à fait d'accord pour l'aspect Feel Good du roman! J'ai beaucoup aimé!

  • Depuis le temps que j'ai envie de le lire ;)
    Il est temps qu'il passe entre mes mains pour le déguster à mon tour !
    Merci pour ta jolie chronique !

  • C'est un livre qui m'a marqué, je l'ai lu, il y a bientôt 3 ans, et j'en garde un excellent souvenir. C'est une valeur sûre pour moi.

  • >Karine: un roman qui est aussi efficace que certains médicaments!

  • >Scarlett Julie: merci à toi! je te le recommande vraiment, bonne dégustation!

  • >Cledesol: une valeur sûre, sans aucun doute! j'espère que comme toi je m'en souviendrai encore dans trois ans, et que d'ici-là d'autres jolies pépites du même genre auront rejoint ma liste "feel good"!

Les commentaires sont fermés.