© Actes Sud Junior mai 2014, David Groison & Pierangélique Schouler
Les coulisses et petites histoires des grandes photos!
"L’accident de la gare Montparnasse, Déjeuner au sommet d’un gratteciel, Le Baiser de l’Hôtel de Ville… autant de photographies mythiques, immédiatement reconnaissables par chacun d’entre nous. Mais connaît-on leur histoire ? Comment sont-elles devenues des images iconiques ? Ce beau livre documentaire décrypte vingt clichés emblématiques en noir et blanc. Une lecture éclairante de chaque image met en perspective son sujet et sa composition au regard de son contexte ou de son époque, et tente de retracer sa véritable histoire. La diversité de ces récits, extraordinaires ou anodins, montre qu’il n’y a pas de recette pour réaliser une image iconique : que l’auteur soit Robert Capa ou Henri Cartier-Bresson, que le cliché soit posé ou pris sur le vif, chacune de ces photographies a échappé à son histoire et existe par elle-même."
Il est absolument épatant, ce petit documentaire carré proposé avec deux couvertures différentes! Ces photos en noir et blanc, on les a déjà vues quelque part, elles nous disent quelque chose et sont entrées dans la conscience collective mais on ne retient pas forcément le nom du photographe, et on connaît encore moins les vraies conditions de la prise de vue. Grâce à cet ouvrage très accessible et en même temps pointu, l'analyse de la photographie est à portée de tous.
montage des photos citées dans l'ouvrage
© Actes Sud Junior mai 2014, David Groison & Pierangélique Schouler
Cette photo d'Einstein ébouriffé recadrée, l'instant tragique de la mort figée d'un républicain espagnol, l'ébouriffante Marilyn dans sa robe blanche, l'icône Guevara dans son éternelle pose, les ouvriers qui défient le vertige et déjeunent sur une poutre...chacun des clichés choisis porte une histoire et des contextes à découvrir. Devenues des icônes, ces images ont parfois connu des interprétations bien différentes de leur but originel... (et oui, ce couple du "Baiser de l'hôtel de ville", ce sont des élèves du cours Simon qui posent, et non pas une photo volée pleine de romantisme spontané...).
Les auteurs n'en sont pas à leur coup d'essai. David Groison est rédacteur en chef du mensuel Phosphore, destiné aux 15-20 ans. Pierangélique Schouler est iconographe de presse. Elle collabore régulièrement à différents journaux : Courrier International, Le Monde, Le Journal du Dimande, Le Figaro... Elle décrypte chaque mois une image dans le mensuel Phosphore.
En 88 pages, 20 photos mythiques dévoilées et mises en lumière, pour les ados mais finalement pour tous les curieux!
© Actes Sud Junior mai 2014, David Groison & Pierangélique Schouler
Les avis de LaBoiteàHistoires,
Commentaires
Je trouve que c'est une très bonne idée pour les curieux et j'en connais un pour lequel ça ferait un beau cadeau pour la fête des pères.
Il a l'air chouette! =)