© Audiolib janvier 2014
Première lecture commune avec Noukette, une super découverte que ce roman policier!!
A sa sortie ce roman fut encensé, et J.K Rowling n'avoua qu'après en être l'auteur. Jolie pirouette pour elle, et bon roman policier pour nous lecteurs, parce que cette première aventure du détective Strike est juste un délice!
"Une nuit à Londres, Lula Landry, célèbre mannequin, est retrouvée défenestrée. Son frère, John Bristow, ne croit pas au suicide et contacte Cormoran Strike, détective privé. Strike est un homme à la dérive : il a perdu une jambe à la guerre et sa vie est un désastre. Chargé par Bristow d’enquêter sur la mort de Lula, il se résout à plonger dans les eaux glauques que dissimulent les paillettes de la vie noctambule. Trahisons, secrets, vengeance émergeront peu à peu jusqu’à l’explication fi nale. Avec son intrigue haletante et sa galerie de personnages plus vrais que nature, L’Appel du Coucou, premier volet des aventures du détective Strike, s’inscrit dans la tradition du grand roman policier classique illustrée par Ruth Rendell et P.D. James."
J'ai adoré découvrir Strike, détective privé bourru, exigeant, secret mais tout autant bienveillant et déterminé. Son enquête nous révèle sa propre histoire, et on le sent revivre au fur et à mesure de ses avancées. Sa secrétaire Robin est tout simplement le personnage secondaire idéal, le Watson de Sherlock, le Robin de Batman. Fine, attentionnée et courageuse, elle complète le duo à merveille et je souhaite la voir davantage en lumière dans les prochains romans de Robert Galbraith. Le mystère de la mort du mannequin surnommé le coucou est l'occasion de dresser le portrait d'une grande galerie de personnages, et d'aborder des thèmes variés, des dessous du monde de la mode aux secrets des grandes familles..
Je n'étais pas une grande fan de romans policiers et Strike me réconcilie presque avec le genre. Avec sa trame "à l'ancienne" l'enquête ne révolutionne pas le polar mais offre de savoureux moments et un dénouement que je n'avais pas vu venir. Les atmosphères sont particulièrement bien rendues, et l'écoute de la version audio magnifie encore les descriptions comme les actions, avec un jeu sur le rythme et sur les intonations pour les différents personnages très bien campés par Lionel Bourguet.
La version audio de ce roman dure 18h23. Oui, vous avez bien lu. J'avais une terrasse à remplir entièrement de caillebotis, ce fut un travail rythmé par ce très bon roman policier, en cadence de l'interprétation haletante de Lionel Bourguet. Un petit extrait pour le plaisir?
Le second volet des aventures de Strike, "Le ver à soie" est prévu pour octobre chez Grasset, j'en serai, sans aucun doute!
Le billet de Noukette est à lire!!
Ainsi que ceux de Cachou, Songedunenuitdete, Clarabel, Isa, Enna, Galea, Bealapoizon, Gwenaëlle, Sandrine, Saxaoul, Sophie, Stephie, Sylire et Val
Commentaires
elle a bien fait d'écrire sous pseudo, son roman a été jugé comme un 1er essai, du coup! je suis curieux de voir ce nouveau registre, je note.
Je note :)
Bonne journée.
>Tom: oui, c'est ce qu'elle cherchait je crois...et tant mieux!
>Sandrine: je t'en prie, pour un chouette policier, c'est à noter!
Énormément apprécié aussi, sans être une fan de polar non plus :) J'ai aimé que la vie quotidienne de nos deux protagonistes et leurs soucis personnels soient autant mis en avant que l'avancée de l'enquête !
Il faut absolument que je mette le nez dans le suivant ! Tu seras au rendez-vous en octobre ? ^^
Je prends d'ores et déjà rendez-vous avec toi pour la lecture de la suite des aventures de ce cher Cormoran ! Une enquête dans le monde littéraire en plus, je sens qu'on va se régaler !
Décidément, il faut que je prenne le temps de le lire ce pavé ! Il est déjà dans ma PAL, mais... on sait comment ça fonctionne. Je le remets régulièrement sur le dessus pourtant !
>Sita: yes, j'en serai assurément! peut être en version papier cette fois-ci, mais aux côtés de Cormoran!
>Noukette; avec plaisir chère Noukette! ;)
>La chèvre grise: je lui ai tourné autour un bon bout de temps avant de m'y plonger alors je te comprends ;)
Il m'a l'air très très bien ce livre !
Vous formez un sacré duo de tentatrices avec Noukette mais je ne céderais pas, je persiste à croire que ce n'est pas un roman pour moi.
>Cristie: c'est une pépite qu'il faut tenter!
> Jérôme: tu sens bien que ce roman pourrait te plaire, et tu raison de te méfier parce que tu pourrais te plonger dans ces (nombreuses certes) pages et ne plus en sortir!! ;)
Maintenant, on veut voir la terrasse !
J'adore les policiers ,je réserve pour mon anniversaire.
>Alex-mot-à-mots: z'êtes cordialement invités à venir y boire un verre si vous passez par Lille! mais pas de photo, pas assez de soleil en ce moment ;)
>n: c'est comme si c'était fait!
Il est dans ma PAL depuis sa sortie, il faudrait vraiment que je le lise avant le second volet ^^
Surtout que je vois beaucoup d'avis de personnes qui, comme toi, ont beaucoup aimé donc raison de plus pour que je me lance ! :)
>Echappée littéraire: oui, lance toi c'est une très belle découverte!
Je veux le lire ! Je veux le lire !
>Marion: il finira bien par croiser ton chemin, et début octobre c'est parti pur la suite!