© Belfond novembre 2013, Will Schwalbe
Roman éblouissant sur la lumière qu'apportent les livres à un moment sombre. L'hommage d'un fils à sa mère et à leur amour partagé des livres.
Le virus de la lecture est parfois aussi fort qu'un cancer. Plus même quand il est transmis par une femme incroyable à son fils. Attention, ce livre témoignage sobre et bouleversant est bien plus puissant qu'on ne pense.
"Qu'est-ce que tu lis en ce moment ? C'est avec cette question que Will Schwalbe brise la glace chaque fois qu'il accompagne sa mère, Mary Anne, à ses séances de chimiothérapie. Car pour lui, éditeur new-yorkais, comme pour elle, fondatrice de la bibliothèque universitaire de Kaboul, lire, c'est le contraire de mourir ; lire, c'est vivre.
John Irving, J. R. R. Tolkien, Khaled Hosseini, Irène Némirovsky, Thomas Mann, Colm Tóibín, Harold Pinter, Maurice Sendak... À travers leurs lectures communes, mère et fils dépassent pudeur et chagrin et échangent sur la famille, l'amour, la mort, la vie, et la magie de ces livres qui nourrissent notre regard sur le monde et nous font goûter, le temps de quelques pages, à une forme d'immortalité. "
Le titre original de ce roman est "The End of your life book club", et on comprend dès le début que Will accompagnera sa mère jusqu'au bout, avec ce fil précieux et fort qu'est leur amour partagé des livres. Mais si le cancer est abordé clairement dans tous ses aspects, il y a plus de lumière et d'amour dans ce roman que de pathos. Avec pudeur et tendresse mais sans rien cacher, Will déroule le fil de ses souvenirs sur la maladie de sa mère, cette femme à la vie si extraordinaire, entièrement dévouée aux autres, qu'il admire absolument, et avec qui il a entretenu ce club si particulier. En partageant des pages de papier et en discutant de leurs lectures et de l'impact qu'elles ont eu dans leurs vies, ils se sont créé un lien plus indéfectible encore, plus précieux que jamais quand l'échéance est connue d'avance. Un texte délicat, plein de sagesse, d'ouverture d'esprit, d'attachements familiaux et amicaux, d'espoir même. Un roman où le souvenir des livres et des personnes qu'on a aimées gagne à la fin...
La fin d'ouvrage recense tous les titres cités, on se réjouit d'en connaître et on ne peut s'empêcher d'en noter plusieurs. Parce qu'après la lecture de ce livre on ne doute plus qu'ils soient indispensables (ceux-là et tous les autres)!
Ce livre a été sélectionné pour le prix ELLE dans la catégorie documents, est s'est finalement classé 2ème!
Les avis (souvent enthousiastes) de: Les élucubrations de Fleur, Des livres des livres, Kabaret culturel, Melly lit, ...
Commentaires
J'ai lu ce doc pour le prix ELLE justement et je l'avais classé premier tant j'avais aimé ce livre, je suis contente que tu ai adoré aussi
> Bianca: oui, ta chronique m'avait fait ressentir une grande émotion que j'ai retrouvée dans le livre. je l'avais noté grâce à toi. quel bonheur de tomber sur des titres pareils! (le prix ELLE est une aventure que j'aimerais partager un jour).
avec "mes étoiles contraires" que tu as vu au ciné, c'est une thématique récurrente que le cancer
>vi; tu as tout à fait raison!! mais comme pour ce film génial, ce livre s'il est plein d'émotions n'est pas larmoyant ni désespéré au contraire.
Un livre dont je ne doute pas qu'il me plaise !
>manU: une aventure émouvante pour les amoureux des livres comme toi!
Je note ! Merci pour la découverte Faelys !
une belle découverte que je m'empresse de noter. on dirait que depuis quelques temps les livres qui remettent les livres à l'honneur poussent bien ! (à lire absolument si pas déjà fait : la petite cloche au son grêle de Paul Vacca ou encore Morteparole de Jean Védrines )
Je le note, tu as su me donner envie de le découvrir.
Il a l'air très beau. J'aime beaucoup ton accroche.
>Lizouzou: c'est un plaisir lizouzou!
>Nathchoco: merci pour ces références que je m'empresse de noter car tu as raison, il y a des périodes "livres de livres" ;)
>Argali: je suis touchée que tu aies eu envie de découvrir ce texte, il est poignant tu verras
>Alex-mot-à-mots: c'est gentil à toi, c'est difficile de retranscrire en mots les émotions des livres qui nous remuent. celui-ci est très beau, tu as raison
Moi aussi, j'ai noté quelques idées de lectures en lisant ce roman!
C'est vraiment un très beau livre! Je l'ai beaucoup aimé aussi!
Je le note, car tu en fait ressentir l'émotion qui doit s'en dégager en le lisant!
Je ne peux que le noter, même si j'aborde toujours ce thème avec réticence...
Vendu ! De toute façon, dès qu'il s'agit de livres qui parlent de l'amour de la lecture, il me faut pas grand chose pour me convaincre ^^
Alors, ça t'a donné envie de mettre le nez dans quoi ?
Il me tente beaucoup celui-ci ...
Le titre, le petit coeur qui clignote et le contenu de ton billet me donnent très envie de le lire !
Je comprends bien pourquoi tu as tant aimé ce livre, mais je ne l'ai pas trouvé sobre, au contraire, et ce livre n'a pas été un coup de coeur pour moi
Je ne connaissais pas du tout ce livre. Ton article m'a vraiment donné envie de le lire... Maintenant il est sur la liste de mes prochains achats :)
Il me fait terriblement envie...
>Fleur et Sita: ça m'a donné envie de lire enfin "Le Hérisson" par exemple, et plein d'autres que je en connaissais pas
>Mango: une lecture qui marque et que je conseille beaucoup autour de moi
>Marie et Anne: ce livre est un condensé d'émotions, c'est sûr. ça se dégage à sa lecture et on la garde en soi après
>Sophie Hérisson: comme je te comprends...
c'est une thématique qui remue bien des choses, mais celui-ci en parle avec beaucoup de délicatesse et d'humanité
>Cristie: laisse toi tenter, c'est un livre qui apporte une lumière différente au quotidien
>Midola: des livres et de l'amour, même pour un sujet sensible, ça fonctionne toujours!! et vive les cœurs qui clignotent!
>laure: oui, le mot "sobre" a certainement été mal choisi de ma part.
>Laconteuse: merci, c'est un roman à noter en effet. qui sait, tu auras peut être l'envie de le découvrir quand il croisera ta route
>Johanne: normal, il est terriblement émouvant ;)
j'ai très envie de lire ce livre j'ai d'abord été attiré par l'originalité de la couverture et le thème bien sûr donc dans ma PAL avec les " étoiles contraires" aussi
j'adore le petit cœur qui tourne : le mien est immobile et j'en ai un autre qui bat mais qui est un peu flou donc moins joli.
un coup de cœur ça mérite un beau symbole
Il a l'air superbe ce livre !
>Eve-Yeshe: je te souhaite une jolie lecture de ce titre émouvant! et pur le cœur, n'hésite pas à t'en inspirer si tu veux..
Un livre qui a tout pour me plaire! Merci pour cette idée de lecture, je le lirai sûrement ;)
Un livre qui a tout pour me plaire! Merci pour cette idée de lecture, je le lirai sûrement ;)
ps: j'ai refais mon commentaire car je n'avais pas bien mis l'adresse de mon blog :)
>Marion: il en a l'air et le goût!
>Camilla: pas de pb,ça nous permet de découvrir tes "lectures gourmandes"!