© Actes Sud Junior septembre 2014, Florence Pinaud & Stéphane Kiehl
Parfait manuel du monde de l'espionnage
" James Bond, Carrie Mathison et les autres… L’espionnage est une source d’inspiration sans fin pour la télévision, le cinéma et la littérature. Il manquait un documentaire fouillé qui permette de tout savoir sur le métier d’espion (d’hier et d’aujourd’hui) et d’apprendre quelles techniques les services de renseignements utilisent. Ce livre propose un état des lieux des différentes pratiques d’espionnage selon les régions du globe. Quels sont les organismes chargés de la sécurité et du renseignement en France et à l’étranger ? Quelle est la différence, par exemple, entre CIA et FBI ? Il permet aussi de se familiariser avec le jargon si particulier de ce milieu (qu’est-ce qu’une “infiltration”, une “info ouverte” ou bien encore une “taupe” ?). Pour mieux illustrer son propos, l’auteur n’hésite pas à emprunter des exemples célèbres de l’histoire ou du cinéma comme Jason Bourne ou l’agent Carrie Mathison de la série Homeland. Dans ce monde où le secret est quotidien, fiction et réalité ne sont pas si éloignées"
© Actes Sud Junior septembre 2014, Florence Pinaud & Stéphane Kiehl
A première vue on pourrait croire à un ouvrage distrayant sur un sujet qui fascine, mais c'est bien plus qu'une excursion sympathique dans le monde du renseignement, c'est une vraie source d'infos fiables et sérieuses! Florence Pinaud a appliqué sa rigueur journalistique à cet ouvrage qui présente des vrais aspects du métier d'espion, bluffant! Avec beaucoup de références à des films pour confronter la fiction et le réel, c'est un livre très intéressant!
C'est une lecture qui rentre dans le challenge du 2% de la rentrée littéraire !
11/12 livres parus entre mi-août et mi-octobre 2014
Commentaires
sympa l'idée, ça me rappelle des séries et films en effet
J'avoue que je suis les policiers sans chercher ces précisions .l'avoir sous la main pour le consulter au cas ou c'est facile?
>vi: tu as raison, et c'est truffé de ces références!
>n: pour enfin comprendre les différences entre CIA, NCIS, FBI et autres noms, c'est une bonne idée par exemple!