© Editions Soleil, coll. Métamorphose, Le Fanu illustré par Isabella Mazzanti
Quand de fascinants dessins redonnent vie à une oeuvre sombre et romantique du 19ème siècle, l'histoire d'une obscure et irrésistible femme-vampire...
source image: blog d'Isabella Mazzanti
En cette période halloweenesque, quoi de plus magnétique, de plus énigmatique et fascinant qu'une vampire séductrice porteuse de mort? On découvre ou redécouvre le roman gothique vampirique de Joseph Sheridan Le Fanu, grâce aux dessins envoûtants d'Isabella Mazzanti dans la collection Métamorphose de Soleil. Le texte original est respecté, dans ce roman illustré splendide.
BANDE ANNONCE – « CARMILLA » – LE FANU - MAZZANTI from Isabella Mazzanti on Vimeo.
"Dans un décor étrange et familier, Laura, fille unique d’un gentilhomme anglais installé en Styrie, accueille sans méfiance Carmilla, une jeune inconnue... Mais très vite, dans la campagne environnante, dans le château et sur le corps même des deux jeunes filles, des indices vampiriques apparaissent et prolifèrent...
Cette oeuvre est l’un des romans gothiques et vampiriques les plus célèbres du genre, tant les atmosphères y sont puissantes et mystérieuses. L’effroi qui vous saisira à la lecture n’est pas celui de l’inconnu, tel qu’ont pu l’éprouver les contemporains de Sheridan Le Fanu, pour lesquels les vampires étaient une nouveauté presque exotique. Laura, candide à souhait, incarne la parfaite héroïne gothique. Carmilla, quant à elle, personnage énigmatique et dangereux, incarne la sensualité et présente l’homosexualité féminine sous un jour nouveau, sombre, venimeux et exalté."
© Editions Soleil, coll. Métamorphose, Le Fanu illustré par Isabella Mazzanti
Bram Stoker reconnu l'influence de cet oeuvre d'un de ses contemporains dans l'écriture de son "Dracula".
C'est une lecture incroyable, à travers un roman illustré-écrin précieux. Je ne connaissais pas bien l'oeuvre originale, je n'ai pas réussi à lâcher le livre avant la dernière page. Les dessins d'Isabella Mazzanti m'évoquent ceux de Benjamin Lacombe ou Guillaume Bianco, et je ne suis pas étonnée que ce soit la collection Métamorphose qui me fasse découvrir cette illustratrice. Pour frissonner délicieusement et redonner une nouvelle lumière aux classiques du fantastique!
C'est ma participation à la BD du mercredi chez Liratouva2 Mango!
Commentaires
Magnifique ! Voici un roman que j'apprécie beaucoup. Cette illustration semble de toute beauté. Vendu ! ;)
Carmilla est le premier roman de vampire et il a influencé Bram Stoker, tu as bien fait de le rappeler. Les illustrations ont l'air sublimes et si l'histoire est fidèle au récit original, pourquoi pas ? Je le note !
>nathchoco: à toi la découverte des dessins d'isabella Mazzanti!
>Bianca: de mon côté je ne connaissais pas ce texte avant ce roman illustré, je suis heureuse d'améliorer ma culture vampirique ;)
J'espère que je ne serais pas déçue par les illustrations qui ont l'air d'oeuvres d'art sur ton blog.
Superbe édition ! Il va falloir que j'arrive à y jeter un oeil !
C'est superbe mais les histoires de vampires, même les plus classiques, je n'y arrive pas !
N'en dis pas plus ! Je prends ! ;-)
Je l'ai repéré l'autre jour en librairie et mis tout de suite dans ma liste de souhaits pour Noël. D'autant que je n'ai pas encore lu l’œuvre originale, donc je pourrai faire d'une pierre deux coups. Ton billet me conforte dans mon envie et j'ai hâte que Noël soit passé maintenant :)
j'ai très envie de la lire maintenant, c'est malin ;-)
>n: tu verras par toi-même, les dessins sont très beaux en effet
>Noukette: une édition soignée pour le 200ème anniversaire de la naissance de Le Fanu!
>Jérôme: elle passe plus de temps à séduire qu'à boire du sang, ça se laisse lire... ;)
> Cristie: carmilla a un effet très rapide sur toi!
> La chèvre grise: encore une raison d'attendre noël avec impatience!
> Bouma: c'est le jeu ma pauv' Bouma!
La couverture m'a intriguée et les illustrations sont magnifiques.
Une idée de cadeau de Noel ;)
les illustrations sont fascinantes!
J'avais beaucoup aimé le roman. Les illustrations ont l'air intéressantes. Je le note!