© Ed. des Grandes Personnes, septembre 2013
Romance délicate, ou comment aimer tous les jours la même personne alors que...
Ma copine Sophie, qui a la bonne idée de partager ses coups de coeur géniaux sur Les papotis de Sophie, m'a longtemps parlé de ce roman, et j'ai enfin pris le temps de le découvrir. (la couverture ne m'avait pas vraiment attirée, je dois l'avouer.)
Quelle lecture! J'avais déjà découvert et grandement apprécié l'ouvrage "Will & Will", écrit à quatre mains avec John Green ("Nos étoiles contraires", entre autres romans superbes..). Ici j'ai retrouvé une plume franche mais subtile, des récits qui touchent en plein cœur et des personnages émouvants et courageux.
"Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, et ne dispose d'aucun moyen de savoir où, et «qui» sera son hôte. Une seule chose est sûre : il n'empruntera cette identité que le temps d'une journée. Aussi incroyable que cela paraisse, A a accepté cet état de fait, et a même établi plusieurs règles qui régissent son existence singulière : ne pas s'attacher ; ne pas se faire remarquer ; ne jamais s'immiscer dans la vie de l'autre.
Des préceptes qui resteront siens jusqu'à ce qu'il se réveille dans le corps de Justin, 16 ans, et qu'il fasse la connaissance de Rhiannon, sa petite amie. Dès lors, plus question de subir sans intervenir. Car A vient enfin de croiser quelqu'un qu'il ne peut laisser derrière lui, ce jour-là, le suivant, jour après jour..."
Le postulat de départ ressemble presque à de la SF. Un voyageur des corps, un condamné à errer d'existences en existences, sans liens, sans attaches, en essayant de ne pas marquer ses "hôtes", de ne pas bouleverser leurs vies. Mais cette rencontre va tout changer, et A va vouloir s'ancrer auprès d'elle. Pas facile quand on est tous les jours quelqu'un de différent...
Ce roman éclaire le sentiment amoureux d'un jour nouveau. Il est poétique et tragique à la fois. L'écriture coule et le récit nous emporte, nous qui sommes désespérés devant cet amour si injustement impossible.. mais c'est sans compter sur la plume de David Levithan qui sait éclairer les histoires les plus poignantes! ;)
La couverture en V.O "Every day" (source: site de l'auteur):
Commentaires
Je lis actuellement "le dernier souffle " de Fiona McIntosh dont le héros change de corps au décès de son hôte en saisissant au passage quelques souvenirs du mort et avec l'espoir de retrouver celle qu'il aime car tout est possible;Mais la quête de A me semble désespérée ,c'est trop triste?
Ce fut un coup de cœur pour moi aussi ! :)
>n: ne t'inquiète pas, il y a de l'espoir à la fin, et même davantage!
>Lizouzou: je ne suis pas étonnée ;)
La couverture en VO est plus attirante, c'est sûr ! Mais je note ton coup de coeur !
>Noukette: il fonctionne très bien auprès des zélèves!