Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sous les couvertures, Bertrand Guillot

Pin it!

souslescouvertures.png

©Rue Fromentin septembre 2014, Bertrand Guillot

Quand le rideau est fermé, les livres dansent et bagarrent dans un conte hommage au monde des librairies.

"Un samedi soir, une librairie de quartier. Comme toutes les nuits, sitôt le rideau tombé, les livres s’éveillent et se racontent leurs histoires… Mais ce soir, l’heure est grave : les nouveautés viennent d’arriver, et les romans du fond de la librairie n’ont plus que quelques jours pour trouver un lecteur ! Pour sortir par la grande porte, il leur faudra s’unir et prendre la place des best-sellers solidement empilés près de la caisse. Autant dire qu’ils n’ont pratiquement aucune chance…"

 Quelle jolie idée que ce conte moderne sur le monde du livre, et sur les intrigues d'alcôves des étagères d'une librairie où la bataille fait rage pour échapper au pilon! Pour tous les curieux qui souhaiter assister au ballet des livres, comme les jouets s'animent dans "Toy Story", et savoir ce qu'ils pensent, ce qu'ils ressentent, comment ils vivent les valses hésitantes des mains des potentiels acheteurs-lecteurs, quel regard ils portent à cette liseuse numérique, quelles alliances ils tissent entre premiers romans et best-sellers, classiques et nouvelles. Le tout tissé d'humour fin. Entre les différentes phases du complot héroïque des romans du fond de la libraire, le lecteur découvre en alternance les vies du libraire passionné-mais-un-peu-dépassé, de sa jeune libraire pleine-d'idées-pour-perdurer-dans-ce-secteur-en-mutation, des auteurs en dédicaces qui se découvrent et plus parce qu'affinités....C'est un kaléidoscope des acteurs de la chaîne du livre, au plus près de leurs ressentis, leurs espoirs et leurs déceptions dans un marché délicat, difficile mais toujours passionnant. L'intrigue prend place au moment de la rentrée littéraire, et c'est un délice que de vivre cette effervescence de l'intérieur, elle qui peut être sublime mais aussi cruelle.

Plein de poésie, de références et d'amour pour les textes et ceux qui les font vivre, ce roman est presque un reportage engagé en faveur de la littérature. Je regrette certaines longueurs dans la bataille de papier dans la libraire, alors que j'aurais aimé davantage suivre les personnages de chair et d'émotions, notamment ces auteurs aux gloires diverses, aux egos en tension quand les lecteurs défilent devant leurs pupitres en salons.. Mais si Bertrand Guillot voulait rallier à sa cause les amoureux du livre pour raviver la flamme, c'est un pari gagné: j'ai envie de l'offrir à mes libraires, je leur en ai d'ailleurs déjà parlé, et ils avaient les yeux pétillants! ;)

Les amoureux des livres se délecteront de cette immersion au cœur des pages !

C'est une lecture des #MRL14 , les matchs de la rentrée littéraire 2014 ou prix littéraire des blogueurs , organisés par Price-Minister-Rakuten (sélection de Stephie):

C'est aussi une lecture qui rentre dans le challenge du 3% de la rentrée littéraire !

challenge rl jeunesse 

14/18 livres parus entre mi-août et mi-octobre 2014

 blog littérature jeunesse, blog livres

Commentaires

  • Après avoir vu à la télé que des encyclopédies ne se vendent plus car des gens préfèrent internet ça me fait plaisir de retrouver à travers ton billet le monde magique des librairies.

  • >n: oui, ce roman redonne du coeur aux amoureux des librairies! ;)

  • j'ai justement vu cette couverture en librairie, le titre m'avait interpellée mais je ne l'ai pas pris, ton billet me donne envie

  • L'histoire est intéressante, j'ai beaucoup aimé suivre les réflexions des deux libraires mais je dois avouer que certains passages lors de la révolte du Boudoir m'ont un peu lassée.

  • Je me le garde au chaud celui là !

  • Il semble faire l'unanimité et me tente de plus en plus.

  • Toujours pas lu mon roman envoyé par Priceminister... Il faut que je fasse ça cette semaine...

    Sous les couvertures me tente aussi beaucoup !

Les commentaires sont fermés.