En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Dans ce coffret on trouve un petit livret qui raconte l'histoire d'Inès, jeune fille qui découvre le monde de la mode. Créations, rencontres, et voyages à Milan et New York entre deux défilés, son quotidien se remplit de paillettes et de flashs. Inès se trouve aussi dans le coffret sous la forme d'une poupée dessinée sur un petit coussin en plastique, sur lequel viennent ingénieusement se placer les tenues et autres accessoires fashion en plus de 200 stickers repositionnables.
Les dessins sont de Vivilablonde, frais et sympathiques. Le texte est de Marion Besnard. Pour rêver au monde de la mode, comme un hommage à une autre grande Inès créatrice. Les autocollants repositionnables sont quand même fragiles à manipuler, et même si l'idée est sympa, les anciens modèles en carton avaient quand même une autre tenue.
Préparez votre cabas à roulette pour choisir romans et albums, vos carnets de notes pour tous ces titres qui vous donnent envie, ces belles rencontres à immortaliser, sans oublier votre pique-nique. Vous allez régalez vos yeux et nourrir des envies de pages, c'est le Salon du Livre jeunesse de Montreuil qui ouvre ses portes!
Le manga qui ouvre les portes d'une bibliothèque pour enfants...
" Dans Le Maître des livres, Umiharu Shinohara nous amène à la bibliothèque pour enfant « La rose trémière ». Dans celle-ci on rencontre Mikoshiba, un bibliothécaire connu pour son fort caractère et son goût immodéré pour les livres jeunesse. De nombreuses personnes, adultes ou enfants, viennent lui demander conseil. Tel un « sommelier des livres », Mikoshiba trouve toujours le bon livre qu’il faut au bon moment. Au fil des rencontres et des histoires, on s’aperçoit que cet homme d’apparence si dure, excelle non seulement dans son métier mais se révèle également extrêmement charmant."
Un manga pour adultes et jeunes lecteurs, comme un hommage sensible aux grands textes de la littérature pour enfants. Des classiques repris dans un lexique en fin d'ouvrage pour plus d'explications sur les œuvres, auteurs et le vocabulaire spécifique au monde des bibliothèques. Le tout dans un manga au dessin fluide et agréable. De courtes intrigues alternent avec un fil conducteur plus dense qui traverse tous les tomes: le personnage de Mikoshiba, "sommelier du livre pour enfants". On découvre son histoire au fil des pages, son talent caché derrière son apparence froide et sa mission de transmission élevée au rang d'art. L'équipe de bibliothécaires autour de Mikoshiba écoute, conseille, éclaire, partage rires et chagrins, c'est une véritable tranche de vie qui se jouent entre les rayonnage tous les jours.
De quoi redonner le sourire et regonfler à bloc les prescripteurs de littérature jeunesse!
Un grand merci à Sita qui m'a fait découvrir ce manga ! "C'est tout un paquet de petites histoires autour d'une bibliothèque pour enfants qui met chaque fois un livre en valeur, avec un lexique à la fin qui recense les oeuvres présentées dans chaque tome. Vraiment très sympa " , elle m'avait convaincue, je ne regrette pas de suivre ses très bons conseils, et là encore je n'ai pas été déçue!
Quand le rideau est fermé, les livres dansent et bagarrent dans un conte hommage au monde des librairies.
"Un samedi soir, une librairie de quartier. Comme toutes les nuits, sitôt le rideau tombé, les livres s’éveillent et se racontent leurs histoires… Mais ce soir, l’heure est grave : les nouveautés viennent d’arriver, et les romans du fond de la librairie n’ont plus que quelques jours pour trouver un lecteur ! Pour sortir par la grande porte, il leur faudra s’unir et prendre la place des best-sellers solidement empilés près de la caisse. Autant dire qu’ils n’ont pratiquement aucune chance…"
Quelle jolie idée que ce conte moderne sur le monde du livre, et sur les intrigues d'alcôves des étagères d'une librairie où la bataille fait rage pour échapper au pilon! Pour tous les curieux qui souhaiter assister au ballet des livres, comme les jouets s'animent dans "Toy Story", et savoir ce qu'ils pensent, ce qu'ils ressentent, comment ils vivent les valses hésitantes des mains des potentiels acheteurs-lecteurs, quel regard ils portent à cette liseuse numérique, quelles alliances ils tissent entre premiers romans et best-sellers, classiques et nouvelles. Le tout tissé d'humour fin. Entre les différentes phases du complot héroïque des romans du fond de la libraire, le lecteur découvre en alternance les vies du libraire passionné-mais-un-peu-dépassé, de sa jeune libraire pleine-d'idées-pour-perdurer-dans-ce-secteur-en-mutation, des auteurs en dédicaces qui se découvrent et plus parce qu'affinités....C'est un kaléidoscope des acteurs de la chaîne du livre, au plus près de leurs ressentis, leurs espoirs et leurs déceptions dans un marché délicat, difficile mais toujours passionnant. L'intrigue prend place au moment de la rentrée littéraire, et c'est un délice que de vivre cette effervescence de l'intérieur, elle qui peut être sublime mais aussi cruelle.
Plein de poésie, de références et d'amour pour les textes et ceux qui les font vivre, ce roman est presque un reportage engagé en faveur de la littérature. Je regrette certaines longueurs dans la bataille de papier dans la libraire, alors que j'aurais aimé davantage suivre les personnages de chair et d'émotions, notamment ces auteurs aux gloires diverses, aux egos en tension quand les lecteurs défilent devant leurs pupitres en salons.. Mais si Bertrand Guillot voulait rallier à sa cause les amoureux du livre pour raviver la flamme, c'est un pari gagné: j'ai envie de l'offrir à mes libraires, je leur en ai d'ailleurs déjà parlé, et ils avaient les yeux pétillants! ;)
Les amoureux des livres se délecteront de cette immersion au cœur des pages !
C'est une lecture des #MRL14 , les matchs de la rentrée littéraire 2014 ou prix littéraire des blogueurs , organisés par Price-Minister-Rakuten (sélection de Stephie):
C'est aussi une lecture qui rentre dans le challenge du 3% de la rentrée littéraire !
14/18 livres parus entre mi-août et mi-octobre 2014