©Belfond juin 2014, Hayes & Nyhan
Une touchante histoire d'amitié en tant de guerre !
C'est ma copine Sophie qui m'a convaincue de lire ce roman, et encore une fois, elle a mis en plein dans le mille! Dans ces échanges de lettres entre deux femmes américaines des années 40, on trouve autant d'émotions positives que de témoignages bouleversants. L'espoir, les petits bonheurs quotidiens, la solitude, l'amour et l'amitié, la palette est riche dans les sentiments de celles qui attendent des nouvelles du front! Le tout est écrit avec charme et réalisme poignant.
"Depuis que son mari a été appelé à rejoindre les forces alliées pour combattre en Europe, Glory Whitehall s'ennuie. Enceinte, seule avec son fils de deux ans dans sa grande demeure du Massachusetts, la pétillante jeune femme cherche une amie à qui parler.
À des centaines de kilomètres de là, en Iowa, Rita Vincenzo s'interroge : comment joindre les deux bouts dans un pays rationné ? Comment réconforter la douce Roylene, la fiancée de son fils parti pour le front ? Et, surtout, avec qui partager les angoisses et les joies du quotidien ?
Puis un jour, Rita reçoit une lettre d'une inconnue nommée Glory, comme elle épouse de soldat.
Recettes pour lutter contre la morosité, conseils de jardinage, échange de confidences, de potins de voisinage et de secrets plus intimes... Unies par un inébranlable optimisme, Glory et Rita vont partager une intense complicité épistolaire. Et découvrir que, même dans les temps les plus difficiles, le bonheur trouve toujours un chemin."
Comme beaucoup avant moi, cette lecture m'a fait repenser à celle du "Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates", qui traite aussi des liens humains en tant de guerre.
Bravo pour le sentiment d'authenticité qui se dégage de ces pages! Pour cette splendide amitié qui nous touche!
Une anecdote frappante au sujet des auteurs: "Rencontrées sur le blog de Loretta, les deux femmes ont fait le pari fou de coécrire une œuvre sans jamais se rencontrer – jusqu'à la publication –, à la manière de leurs personnages?". Pour des blogueuses comme moi, cette info est croustillante.. ;) Elles ont depuis co-écrit un second livre, je suis impatiente de le découvrir!
La couverture en V.O:
Commentaires
Je le lirai celui-ci, je garde un si bon souvenir du "Cercle des épluchures de patates".
Rien que la couverture y fait tout de suite penser...
Je note... J'avais beaucoup aimé Le cercle littéraire et 84 Charring Cross Road. Bonne année Faelys ! :)
Contente de retrouver ton blog.Bonne année 2015.
Il est dans ma Pal ! J'avais été attirée par la couverture qui rappelle le Cercle des amateurs d'épluchures de patates ;)
Un roman épistolaire, tout pour me plaire !
Que d'extraits ! On sent que tu as aimé.
Ce n'est pas trop mon style mais ça m'a l'air d'être un roman plutôt sympa!
>manU: oui, clairement il y a un appel aux épluchures de patates dans cette couverture !
> Soukee: belle année à toi aussi ! tu pourrais aimer celui-ci également!
>n: merci! la petite parenthèse m'a permis de lire beaucoup. tous mes vœux!
>nathchoco: j'imagine ta PAL, avec un pavé pareil (surement pas le seul). je pense que tu ne seras pas déçue!
>Noukette: oui, c'est une forme qui sied bien à ce genre d'écriture. et quand on apprend que les auteurs ne sont passées que par la correspondance pour l'écrire, ça prend encore plus de sens!
>Alex-mot-à-mots: c'est vrai que le résumé éditeur est plus long que d'habitude, mais j'ai tellement envie d'en parler que j'ai fait durer le plaisir! ;)
>Nosamislesmots: c'est un titre à garder dans un coin de mémoire. bises!
Merci pour la découverte! Ce livre a l'air vraiment génial et je note immédiatement la référence.
Je pense d'ailleurs que je ne tarderai pas à craquer ;)
Avec un titre comme ça, il me le faut :-)
Entièrement d'accord, ce livre est touchant, émouvant; une très belle histoire
un gros coup de coeur en 2014
Je note ce livre. Ton avis me donne vraiment envie.