©Gallimard novembre 2014, Timothée de Fombelle
Rêve d'amour et de magie, où les valises portent des souvenirs emballés dans du papier de soie pour guimauves...
"Il vient d'un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus. Son grand amour l'attend là-bas, il en est sûr. Pris au piège de notre histoire, Joshua Perle aura-t-il assez de toute une vie pour trouver le chemin du retour?"
Il fallait vraiment le vouloir pour passer à côté de ce roman, encensé de tous côtés. Avec Timothée de Fombelle, l'aventure et l'imaginaire prennent souvent le chemin de la poésie et du rêve. J'avais encore en tête la plaisir de la lecture de "Victoria rêve", je me suis plongée pour les fêtes dans "le Livre de Perle", et ce pour mon plus grand bonheur!
Livre-puzzle, celui de Perle se mérite et le lecteur doit d'accrocher pour en suivre les fils. J'ai moi-même du reprendre les premiers chapitres plusieurs fois. Mais la trame qui se dessine est belle, les personnages émouvants, à la recherche de leur amour et de leurs souvenirs.
Ce roman mêle plusieurs époques, plusieurs personnes qui parfois ne font qu'un, rêve et réalité, la douceur et le tragique. Voici l'article de Michel Abescat dans Télérama qui m'avait décidée à lire ce pavé:
"Au cœur du livre, il y a René Char, discrètement mis en scène sous son nom de Résistance, Alexandre. Quelques pages essentielles. Le poète et l'homme d'action, la guerre et la puissance de l'imaginaire. « Tout commence par là », dit le capitaine Alexandre, qui guette dans la nuit provençale le ronflement d'un avion qui se fait attendre. « La vie vient juste derrière. Elle suit comme un petit chien derrière l'imaginaire. » Le héros du livre gardera de cette rencontre le « souvenir d'une illumination ». Et le lecteur saisit alors le projet de l'auteur, qui depuis le début l'ensorcelle. L'embarquer dans son histoire, le faire remonter aux sources de son imaginaire, très loin, quand tout se lie et se tisse.
Voici donc trois fils, intimement mêlés. La vie de l'auteur, garçon rêveur, bouleversé, à 14 ans, par un chagrin d'amour, devenu écrivain, passionné de théâtre. L'histoire de Joshua Perle, brusquement arrivé sur terre, un jour de 1936, recueilli par un couple de marchands de confiseries, vite engagé dans la Résistance après l'arrestation de ses parents adoptifs. Et la fabuleuse trajectoire d'Ilian, jeune prince exilé, amoureux d'une fée qu'il n'aura de cesse, toute sa vie, de retrouver.
La vie, le roman, le conte, tricotés serré, le texte déployant, dans une construction infiniment subtile, la rencontre du futur écrivain avec un homme étrange dont il racontera plus tard, dans Le Livre de Perle, le singulier destin de prince de conte de fées chassé de son royaume, « seul dans le temps, sur la seule terre où on ne croit ni aux contes, ni aux fées ». Après Tobie Lolness et Vango, Timothée de Fombelle porte une nouvelle fois la littérature de jeunesse à son plus haut niveau, séduit les lecteurs de tous âges, dont il réenchante le regard. « Les histoires nous inventent », écrit-il, il faut y croire pour qu'elles existent, comme en écho aux propos qu'il prête au capitaine Alexandre, poète contraint à l'action clandestine, inquiet d'une livraison d'armes dans un champ de lavande. « Quand le monde comprendra cela... »
Commentaires
Un livre doudou, mon coup de coeur de la fin d'année 2014!
Pour l'instant je n'ai lu qu'un seul livre de Timothée de Fombelle. Il faudrait que j'essaye celui là!
Je viens de commencer la lecture de ce petit bijou... tu as raison il ne faut pas trop décroché sinon on peut se perdre :-) mais j'aime toujours autant l'écriture de Fombelle....
Petit message pour t'informer que ce mercredi, on sera pas vraiment dans la bd de la semaine.
On a décidé de rendre hommage à Charlie Hebdo et ses auteurs, une semaine après les assassinats, le jour de sortie du nouveau Charlie.
On sera plusieurs (nombreux j'espère), à publier mercredi un article sur une bd des auteurs morts. Pour leur rendre hommage, pour que les meurtres ne les fassent pas taire.
Chaque participant est invité à relayer l'ensemble des articles parus ce jour là, pour que personne ne mobilise une telle opération de solidarité et d'hommage.
Tu es la Bienvenue ^^
Yaneck
Et bien moi je suis passée à côté et pourtant la couverture me plaît temps que j'aurais accroché si je l'avais vu! :) Je note!
Je suis convaincue ! Je vais le lire :-)
Je suis d'accord, c'est un roman qui se mérite. Mais en tournant la dernière page, on ne peut que se dire, "quel roman !"
>ori: je comprends bien que tu aies aimé!
>Nosamislesmots: oui, ces romans valent le coup d'être dégustés, tu as de la chance puisqu'il t'en reste à découvrir
>eloely: il faut de la tranquillité pour lire ce bijou, et du temps pour l'apprécier !
>yaneck: merci pour ce message !
> juleselivre: la chance pourrait te faire croiser ce roman à nouveau un de ces jours :)
>micmelo: tu vas passer un très joli moment de lecture
> jérôme: tu l'as dit! les courageux qui se sont accrochés sont souvent ravis!
j'aime beaucoup l'auteur et j'ai entendu beaucoup de bien sur ce livre, je ne l'ai pas encore ajouté à ma PAL, mais dès que j'en ai l'occasion je le lirais!
> Trillian: rien ne presse, cette histoire restera longtemps magique! ;)
Je viens de finir Tobie Lolness, du même auteru, et j'ai vraiment bien aimé. Je pense renouveler l'expérience avec ton livre.
Ce livre me fait envie :) Pour l'instant, il est dans ma wishlist. Bravo pour la chronique, tu donnes envie !
>Marie et Anne: oui, tu resteras dans la vague Lolness, poésie et imagination !!
> AcrO: merci à toi, tu verras, c'est une pépite!