Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Presque la mer, Jérôme Attal

Pin it!

presquelamer.png

© Hugo & cie mai 2014, Jérôme Attal

Et s'il y avait la mer ?

 Quand la supercherie amène un vent nouveau...

Un village qui subit la désertification médicale, ça ne fait vraiment envie comme pitch de roman. Sauf quand ce village nommé Patelin décide de faire croire à un jeune médecin que leur commune se situe au bord de mer. Une idée loufoque, qui va provoquer bien des situations cocasses...et plus si affinités!

 "Aujourd’hui les jeunes docteurs fraîchement diplômés sont terriblement exigeants sur leur cadre de vie. Qu’à cela ne tienne, le village tout entier va se mobiliser autour d’une idée poétique : faire croire qu’à Patelin il y a la mer. Et que l’on vit toute l’année en maillot de bain.
 À vrai dire, la seule personne à ne pas vouloir jouer le jeu, c’est Louise, la fille du facteur. Elle, depuis son adolescence, elle rêve de quitter Patelin. Elle vient d’ailleurs de faire un aller-retour à Paris, pour participer au casting d’une émission de télé-crochet. Mais l’aventure a tourné court. Et voilà que son retour au village est vécu comme une punition. Mais ça, bien sûr, c’était avant que tout le monde s’emballe pour l’idée de la mer !"

Dans ce petit roman feel-good, l'imagination et la douce folie des habitants est communicative. Les lumières du show business ou les effluves de bord de mer s'évanouissent par la grâce d'une supercherie surréaliste aux allures d'un film de Tati. Et apparaissent alors des valeurs fortes de solidarité et d'amour. 

Jérôme Attal est un artiste aux multiples talents, écrivain, scénariste, parolier, il joue des supports pour distiller des histoires pleines de poésies et fantaisie.

Un bon petit roman pour sourire et faire le plein d'oxygène!

EDIT: bientot dans les salles: "Un village presque parfait", qui suit la même intrigue, et d'après JulieGraveIR je crois que c'est une adaptation de "la Grande séduction" film québécois ;)

blog littérature jeunesse, blog livres

Commentaires

  • voilà qui pique ma curiosité !

  • >nathchoco: tu as raison, c'est un pitch bien surprenant, et un joli roman à découvrir!

  • Je trouve l'idée très amusante et dans l'esprit pas si loin que ça de la réalité car certaines villes en sont arrivées à essayer d'attirer un médecin en lui proposant un logement..etc..

  • Bonjour!
    Me voici à venir papillonner à mon tour par ici!

    Je lis le résumé de ce roman qui, très étrangement, fait penser au synopsis d'un film qui a fait un tabac ici, au Québec: La Grande séduction. C'est l'histoire d'un village qui essaie de convaincre un médecin de venir s'installer chez eux en se modelant à ses goûts (notamment, et c'est marrant, le criquet) Et il va tomber amoureux de la fille du bureau de poste (qui, elle, trouve l'idée très discutable...)

    Est-ce un hasard? Jérôme Attal se serait-il inspiré de ce film? (Très bon film, ceci dit! Une belle façon de découvrir le Québec!)

    Amitiés! Au plaisir de lire d'autres billets de tes lectures!

  • >n: oui, c'est le sel de ce roman: son point de départ réaliste!

  • >JulieGraveIR: tiens, je note avec grande curiosité ce titre! quel lien unit ces deux titres, je serai ravie de pouvoir le découvrir! merci pour cette remarque et au plaisir!

  • >Julie GraveIR: c'est une sacrée découverte que je viens de faire sur mon futur programme de ciné: ce film sera adapté en france le 11 février sous le nom "un village presque parfait", j'irai le voir, sans aucun doute, et je penserai à toi!

  • Bonjour à toutes et à tous, je tombe avec bonheur sur cette chronique qui me fait bien plaisir. En fait, pour chacun de mes romans j'essaie de trouver des idées originales et poétiques, c'est en regardant un reportage sur la désertification médicale que m'est venue cette idée de la mer. Dans le reportage, un élu du village disait : "Aujourd'hui, les médecins ce qu'ils veulent c'est le cadre de vie". J'ai donc pensé que ce serait assez poétique qu'un petit village se réunisse et fasse croire qu'il y a la mer chez eux. Ce n'est qu'à la parution de mon roman qu'on m'a parlé du film La grande séduction (que je n'avais pas vu). C'est en effet le même cadre, un petit village qui essaie de retenir un docteur, sauf que vous verrez pour celles et ceux qui me liront ce qui se passe dans le roman est quand même bien différent. Et puis il y a l'idée de la mer. En l'écrivant donc, ne connaissant pas du tout la grande séduction, j'avais plutôt comme source d'inspiration un livre qui vient de l'enfance : Le cosmoschtroumpf, dans lequel les schtroumpfs essayent de réaliser le rêve d'un des leurs. C'est la clé de mon roman. Que parfois s'inclure dans le rêve de quelqu'un est aussi fort que d'avoir un rêve pour soi seul. À force de fabriquer la mer, les villageois vont vraiment croire qu'ils vivent au bord de la mer. C'est un roman sur la force des rêves, je crois, et surtout sur le bonheur, et j'espère qu'il vous plaira. Voilà ! Et merci encore pour cette jolie surprise des petites madeleines

  • Tu m'as convaincue ! Il me le faut !

  • > Jérôme Attal: c'est un plaisir de vous lire ici! merci pour votre commentaire qui nous apprend effectivement la genèse de ce titre. bravo et belle continuation! ;)

  • >Marion: tu sais qu'un jour, on pourrait s'échanger les livres aussi rapidement qu'on traverse les quelques rues qui nous séparent... ;)

Les commentaires sont fermés.