©Gulf Stream octobre 2014, Johan Heliot
Une anticipation glaçante et terriblement prenante: un futur où les machines prennent le pouvoir dans une dictature écologiste !
C'est le premier volume d'une tétralogie, c'est un roman qu'on ne peut lâcher avant la dernière page et qui joue du suspens. Avec sa couverture très réussie et son intrigue rythmée, ce roman s'adresse aux grands ados mais aussi aux adultes, pour s'effrayer d'un futur technologique qui dérape..
"Pendant les premiers mois de son existence, l’intelligence artificielle s’acquitta parfaitement de sa tâche, obéissante, servile. Dans le même temps, elle observait, analysait, tirait des conclusions. Ordinateurs et téléphones portables lui ouvraient des yeux et des oreilles aux quatre coins du monde. Elle finit par hiérarchiser de nouvelles priorités. Puis elle passa à l’action. Ceci est son histoire et celle des hommes et des femmes qui ont connu l’hiver des machines."
L'humanité a créé une I.A omnipotente qui prend un jour son indépendance et décide de réguler les catastrophes écologiques engendrées par les hommes, en prenant le contrôle total. Dans ces années 2030 hyper-connectées, la moindre machine va alors se retourner contre les hommes. Ils assistent impuissants à la réorganisation des systèmes économiques, des réseaux électriques et de communication, empêchant jusqu'au moindre mouvement de chaque individu. D'abord incrédules, les hommes ne peuvent que plier.
Dans ce piège qui se referme sur l'espèce humaine, on suit le souffle court la survie des membres d'une même famille, disséminés à différents points d'Europe. Entre le grand père survivaliste qui a aménagé un refuge pour ses proches mais qu'une autre échéance rattrape, la fille artiste rebelle à Berlin qui doit protéger un secret, la mère écologiste forcée à devenir la porte-parole de l'I.A, le père habitués des terrains de guerre, et le jeune garçon interne dans un lycée de Paris.
L'écriture de Johan Heliot est truffée de références aux grands noms de la SF, mais aussi à des moments de l'Histoire (la seconde guerre mondiale, les camps, les résistants..).
Une série qui cristallise nos peurs sur l'avenir de la planète et les futurs technologiques. Du cyber punk intelligent et efficace qui fait réfléchir!
Une volonté de son auteur de développer sa propre vision:
Feuilleter des pages: là
L'interview de l'auteur sur ACTUSF
Commentaires
Ca fait peur ça ! Je ne sais pas si je me laisserai tenter par cette lecture.
Comme je pense aussi que ça arrivera j'aime autant affronter mes craintes dans un roman.
Comme je pense aussi que ça arrivera j'aime autant affronter mes craintes dans un roman.
> Marie: je te comprends, c'est fascinant parce que ça fait écho
>n: je te comprends! c'est peut être un peu le but de ce roman que d'exorciser nos appréhensions et de nous responsabiliser
Une tétralogie ? cela devient assez rare.