©Nathan janvier 2015, John Agard
A la fois biographie fictive et documentaire, ce titre inclassable, frais et poétique, est une pépite pour les amoureux du livre!
"Quand Livre raconte sa propre vie, c’est une histoire de plus de 5000 ans qui commence !
Des tablettes sumériennes à l'arrivée de l'e-book, Livre présente avec beaucoup d'humour son autobiographie. Et sa vie se lit comme un roman ! Les 20 petits chapitres se savourent comme des friandises : Livre nous apprend qu'il a eu sa période rock and roll pendant des siècles, que grâce aux Romains il a eu un dos en bois, que les moines l'ont enluminé au Moyen Âge, qu'il a un faible pour la lettre "P" -celle qui "évoque tant de bons moments de sa vie" : papyrus, parchemin, papier, presse d'imprimerie, poche, publication… et aussi qu'il a une capacité de résistance et un vrai sens de la famille avec son frère, e-book !"
Quelle aventure que celle du livre! Mettez vos documentaires illustrés de côté, et voyagez dans l'histoire du livre aux côtés d'un narrateur de premier ordre: LIVRE lui-même!
Si les informations historiques et techniques sont au premier plan en toute simplicité et justesse, l'humour est aussi présent dans ce roman documentaire divertissant, agrémenté de fines citations choisies sur le thème du livre. (dont celle de Grace Nichols, la femme de l'auteur, poétesse talentueuse). Quant aux illustrations de Neil Packer, elles offrent des supports visuels soignés et efficaces pour se représenter des techniques, objets ou autre notion abordée.
Curieux, original, accessible et passionnant, ce beau livre destiné aux jeunes enfants saura séduire un public bien plus large.
John Agard est un poète britannique d'origine guyanaise, un auteur à découvrir de toute urgence!
La couverture en V.O:
Commentaires
voilà pourquoi j'aime passer par ici, il y a toujours une pépite ! En ce moment je travaille avec mes 6° sur la naissance de l'écriture alors je chercherai ce livre:)
Quelle belle idée de "faire parler" le livre!
Merci pour ce bon conseil;il me semble en effet indispensable dans toute bibliothèque ouverte aux jeunes (et aux autres aussi d'ailleurs...)
L'histoire de ce livre me tente beaucoup, forcément ! :)
>nathchoco: ton comm me fait très plaisir, merci à toi! tes 6èmes vont apprécier ;)
>Nadael: oui, on y croit sans problème, c'est une complicité agréable
>n: et en plus, c'est un bel objet livre qui pourra rester longtemps sur les étagères des bibliothèques sans perdre de son intérêt
>manU: je ne suis pas étonnée, grand amateur de pages que tu es!
j'ai pris vraiment beaucoup de plaisir aussi à lire ce livre.
Très beau livre. Je vais essayer de le trouver, il devrait me plaire !
Tiens, une bonne idée... Tu crois que ça irait en lycée ou vraiment trop collège au niveau du contenu et des illustrations ?
J'ai reçu ce livre aussi, et j'ai trouvé que c'était une très belle surprise, un bel objet avec du contenu ! Une réussite !
Je l'ai fini la semaine dernière et j'ai adoré, tu penses bien ;)
Il me le faut, bien sûr !
>Line: c'est un titre à succès et qui le restera ;)
>Lylou: en tant qu'amoureuse des livres tu ne peux y échapper
>Soukee: il aura de l'intérêt au niveau documentaire encore au lycée, mais le ton et la forme ciblent quand même davantage les collégiens je pense
>Estellecalim: oui, une réussite qui fait le buzz, tu l'as dit!
>Jérôme: même pas étonnée! ;)
>Alex-mot-à-mots: comme je te comprends!
Il me le faut !