Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bulles & blues, Charlotte Bousquet & Stéphanie Rubini

Pin it!

"J'ai l'impression d'avoir un trou à la place du cœur et je ne sais même pas à qui parler"; un incroyable journal illustré d'une ado dont les jours passent du rose au noir...

Troisième opus du duo Bousquet / Rubini, ou comment évoquer avec bienveillance, tendresse et optimisme les années adolescentes, cette  courte BD à la couverture noire mate, la tranche rose vif et le motif de face si caractéristique attire l’œil. Dans leurs romans graphiques, le duo de pétillantes féministes aborde des sujets particulièrement intéressants, proches des préoccupations des jeunes. Après "Rouge tagada" et "Mots rumeurs, mots cutter", on retrouve ce fil rouge d'une photo de classe en bande dessinée.

photoclasse.jpg

© Bousquet/Rubini, Gulf Stream éd.

Il y avait eu dans les deux premiers volets Alex attirée par Layla, puis Léa humiliée par Mattéo, c'est ici Chloé et Soan qui tiennent le haut de l'affiche. Demi-frères et sœurs, mais des caractères entiers et des soucis très pesants. 

"Soan et Chloé ont toujours été très proches. Comme des frère et soeur. Mais depuis quelque temps, Soan prend ses distances, et Chloé en souffre, en silence. Alors elle confie ses peines et ses espoirs à son journal et trouve dans le dessin le seul moyen de supporter son quotidien. Et les injustices dont elle est témoin."

Le malaise provoqué par l'éloignement d'un frère proche, les tensions avec les parents, le mal-être face à une camarade qui se fait harceler et qui se trouve marginalisée...Chloé et son tempérament impulsif en sont tout bouleversés. Et la vie sereine de la collégienne s'en retrouve chahutée, instable, pleine de doutes...le blues et son lot d'idées noires débarquent alors, dans sa tête et sur les pages de son journal intime.

Quand elle finit par s'en ouvrir à sa professeur-documentaliste, celle-ci va réagir et aussi l'inciter à ne pas rester spectatrice (et oui, on sert aussi à ça nous, et c'est une fierté que de voir cette scène dans une BD ;) ).

Dans ce carnet, on découvre en abyme les croquis de Chloé dessinés par Léo Sapolsky; belle idée que d'avoir laissé le crayon à un réel jeune dessinateur. On sent à travers la passion de Chloé pour le dessin l'étincelle que l'on retrouve chez beaucoup d'ados qui se donnent entièrement dans un domaine qui leur tient à cœur. On ne fait pas les choses à moitié, quand on est collégien! 

Je regrette juste que les pages défilent si vite et nous laissent un goût de trop-peu. 

Les avis (nombreux et souvent très enthousiastes) de : Orbe, Mokamilla, Glow et son interview des auteurs, Tartinneauxpommes, Melisande, Tom, Bladelor, Enfantipages, ...

Et le dessin de Stéphanie Rubini sur twitter 

bullesetblues_rubini.jpg

© Bousquet/Rubini

blog livres-blog littérature jeunesse

 

 

Commentaires

  • Oui, elles sont belles les années adolescentes dans ces bulles de blues !

  • Le goût de trop peu c'est exactement ce que j'ai ressenti. Un album un cran en-dessous des deux autres je trouve.

  • Hum ! Ayant aimé les deux précédents, il faudra que je le lise !

  • quelle sont le titre des deux premier ??? merci!!

  • Superbe album, je le recommande beaucoup dans mon entourage :)

  • il continue à plaire, tant mieux!

  • c'est un livre que j'ai atte de lire car il allaire très drole !!!

  • les deux premiers sont "rouge tagada" et "mots rumeurs mots cutter", à découvrir aussi!

Les commentaires sont fermés.