Victor Hugo à 18 ans qui tente de séduire Adèle, Cocteau qui écrit à sa maman qu'elle lui manque, Arthur Rimbaud qui rêve de gloire...petit florilège des correspondances de jeunesse des grandes plumes!
"Cette anthologie rassemble des lettres d'enfance et d'adolescence écrites par de grands écrivains du XIXe et du XXe siècle. Ils s'appellent Gustave Flaubert, Guy de Maupassant, Charles Baudelaire, George Sand, Marcel Proust ou André Gide... Ils écrivent à leur mère, à leur premier amour, à un maître admiré... Ils ne savent pas qu'ils seront un jour les écrivains que l'on connaît. À travers leurs lettres se compose un portrait vivant et sensible de la jeunesse dans lequel les lecteurs d'aujourd'hui pourront retrouver leurs préoccupations, leurs doutes et leurs espoirs. "
Cette anthologie est relativement courte, et les extraits choisis sont variés, accessibles, surprenants ou prémonitoires des succès littéraires de leurs auteurs. Plutôt bien choisis, donc. Un carnet de lecture aborde une histoire des correspondances épistolaires (mais pour être honnête, je fais comme les zélèves, je ne le lis pas souvent..).
L'idée de découvrir les grands écrivains enfants ou jeunes adultes est belle. Les orthographes et ponctuations parfois fautives conservées sont un joli pied de nez, qui pourront en décomplexer certains.
Reste que pour s'intéresser à ces lettres touchantes, fines, sensibles et drôles..il faut déjà aimer la littérature! ;) L'inscription fièrement affichée sur la couverture "nouveaux programmes 4ème" achève de rendre le tout très académique quand même. Pas sûr que ce recueil sorte des prescriptions scolaires. Mais après tout il est fait pour ça.
Commentaires
C'est une belle idée cadeaux pour des amoureux de litterature, dommage qu'il n'y ai pas une édition plus "adulte"
tu as raison, il trouverait peut être d'autres lecteurs!!
J'adore l'idée ! Je pense que je vais me le procurer... :)
on passe un agréable moment, je t'assure.
Dommage qu'elle soit courte.
oui, petite anthologie pour grands écrivains! ;)
Je suis d'accord avec toi : sans l'avoir eu entre les mains, ça me parait assez difficile d'imaginer des collégiens le lire par eux-même... Mais cette anthologie doit valoir le coup d'oeil ;)
pas vraiment pressés de lire ce genre de texte...en effet! ;)
Je suis en train de le lire et je me régale, merci à toi ! :)