Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le bonheur de A à Z, Barry Jonsberg

Pin it!

Bonne humeur et esprit loufoque, mais une lecture en demi-teinte au final

Un journal-abécédaire tenu par une héroïne qui se donne la mission de ramener le bonheur au sein de sa famille. La forme est vraiment originale. (et je me pose la question de la difficulté de la traduction au passage).

"A l'occasion d'un devoir pour sa prof de lettres, Candice Phee, 12 ans, fait le bilan de sa vie de A à Z. S'apercevant qu'elle est "entourée de chagrin", elle se donne pour mission "d'améliorer l'état de bonheur général du monde". Et si elle commençait par rendre heureux ceux qu'elle aime ?"

Cette Candice, on s'y attache en un rien de temps. Légèrement autiste, traumatisée par la perte de sa petite sœur, décidée à être un rayon de soleil pour ses parents, c'est un concentré de vitamines à elle seule.

Oui mais. J'ai trouvé les clichés un peu gros, les ficelles trop évidentes. Certes l'héroïne déborde d'imagination pour faire face aux obstacles, et elle invite à relativiser. Mais au delà du message de tolérance et d'espoir, j'ai regretté des longueurs. Pas de surprises, pas de réelle intrigue.

Ce roman doit juste être lu pour les couleurs qu'il apporte, pour le peps de Candice et sa détermination. Dans ce cas il assurera un beau moment de lecture. je pense d'ailleurs que les plus jeunes de mes zélèves y accrocheront bien mieux que moi.

Mon avis est loin d'être partagé, puisque beaucoup de critiques ont été bien plus élogieuses (et tant mieux, j'aime les avis variés): Orbe, Argali, Milleetunelectures, Lael, ..

Le bonheur de A à Z, Barry Jonsberg, Flammarion jeunesse mars 2015, 311p., 12.50€

blog littérature jeunesse, blog livres

Les commentaires sont fermés.