Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petites Reines, Clémentine Beauvais

Pin it!

coup de coeur

Coup de cœur des lectures ados de mes vacances, un road-trip léger et juste, gourmand et gonflé, l'aventure de trois poulettes qui en veulent!!

coeur_026.gif

 

C'est encore une fois une recommandation de libraire qui m'avait fait noter ce titre, au printemps dernier. Il est arrivé dans la dernière commande de livres pour le CDI, celle que je teste pendant les vacances avant de les déposer à la rentrée sur le présentoir...

Quel bonheur que ce roman! Une bouffée d'air frais, des héroïnes qui, si elles ont des fesses rebondies, ne manquent pas de culot ! On voudrait pédaler avec elles sans s'arrêter.

"À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet.

L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée !!!
Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attire l’attention des médias… jusqu’à ce qu’elles deviennent célèbres !!!

Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s’invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée."

 Drôle sans être niaise, bourrée d'auto-dérision et de petites miettes de vies d'ados hyper-réalistes, cette histoire est touchante et hyper agréable à lire. Elle se déguste le sourire vissé aux lèvres, le cœur ragaillardi par ces minettes qui ne baissent pas les bras et vont chercher le bonheur à coup d'audace, de coups de pédale et d'amitié.

J'ai adoré! (et vu les échos sur la toile, je suis loin d'être la seule, sauf que j'ai mon train de retard habituel ;) ). Mes zélèves? Nulle doute qu'ils en redemanderont. Il n'a pas fini d'être lu et prêté, ce chouette roman à la jolie couverture!

Vous voulez encore une tranche d'aventure décomplexée et turbulente? Vous souhaitez découvrir l'auteure derrière les boudins? Allez voir les site et blog de Clémentine Beauvais, ça vaut le détour!

 blog littérature jeunesse, blog livres

Commentaires

  • Tu confirmes qu'il faut que je le découvre vite ! Il m'attend !

  • c'est un très joli moment de lecture, tu verras!

  • Super pour le moral de tous les "boudins" de 7 à 77 ans....j'en avais besoin ,j'ai grossi en vacances....

  • les vacances sont faites pour grossir, sinon ce ne sont pas de belles vacances!! ;)

  • Bonjour, j'ai découvert ton site grâce à FB. :-) Ce roman m'a l'air bien sympathique, je l'ajoute à ma liste à lire. :-)

  • bonjour et bienvenue! Tu passeras un joli moment de lecture sur le porte-bagage des boudins!

  • Un coup de coeur ? Je note alors :-)

Les commentaires sont fermés.