Les alcôves des romans d'Austen, côté petit personnel des Bennet...
En lisant les romans de Jane Austen (et je viens de finir à nouveau Emma), on peut parfois vouloir s'attarder dans la campagne anglaise, dans les décors So British ou dans les pièces de Longbourn, le domaine des Bennet. Jo Baker nous livre ici "Orgueil et préjugés", mais du point de vue des domestiques. Un éclairage original sur une oeuvre culte!
"Sur le domaine de Longbourn, vivent Mr et Mrs Bennet et leurs vénérables filles, en âge de se marier.
À l’étage inférieur veillent les domestiques. Personnages fantomatiques dans le célèbre roman de Jane Austen, Orgueil et préjugés, ils deviennent ici des êtres de chair et de sang qui, du matin au soir, astiquent, frottent, pétrissent et vivent au rythme des exigences et des aventures de leurs bien-aimés patrons. Mais ce que les domestiques font dans la cuisine, sans être observés, pendant qu’Elizabeth et Darcy tombent amoureux à l’étage, relève d’eux seuls… Une histoire d’amour peut en cacher une autre, et qui sait quel secret enfoui risque de ressurgir."
Le tout est assez réussi, et les intrigues et amours de la maisonnée sont prenantes. Les domestiques dévoués orchestrent le quotidien de leurs maîtres, et Jo Baker s'amuse à imaginer des actions en coulisses qui ont de grandes conséquences, des alliances et mésententes piquantes, des rapports humains passionnants. On peut penser (avec un léger décalage temporel) à la série Dowtown Abbey, bien sûr.
Ici le réalisme ne manque pas: les conditions de vie et de travail des personnages de l'ombre sont difficiles, et les tourments des jeunes filles de bonne famille paraissent parfois bien frivoles à côté. Le charme et l'atmosphère austiniens sont parfaitement rendus. Les personnages principaux d'Orgueil et préjugés deviennent ici secondaires (et oui, M.Darcy ne fait que de courtes apparitions, frustration en vue..).
Je regrette un peu la fin précipitée et sans surprise, des détails auraient finalisé en beauté cet hommage réussi à l'oeuvre de Jane Austen.
Une saison à Longbourn, Jo Baker, Editions Stock 04/2014, 396p., 21.50€
Existe en poche chez Le Livre de Poche
Les couvertures:
Commentaires
Celui-là, il est sur mes étagères depuis un moment ! Ca a l'air d'une lecture bien sympathique ! ;-)
je te conseille pour le lire une journée pluvieuse, une tasse de thé et de jolis coussins... ;)
Je n'avais pas du tout aimé. Au lieu de rendre hommage aux personnages de Jane Austen qu'on aime tant, je trouvais que Jo Baker donnait dans la surenchère en abimant tout systématiquement (un peu pourquoi pas, mais autant). Et puis, l'étude de la vie domestique à cette époque n'est pas assez poussée. Du coup, ça a fait un flop pour moi.
oui, ce sentiment de contraste énorme entre la vie des domestiques et celles des héros classiques m'a parfois fait penser à Elizabeth et ses sœurs des enfants gâtées. Des détails m'ont manqués à moi aussi. Je comprends ton "flop". Mais dans l'ensemble j'ai lu ce roman avec légèreté, comme la non spécialiste que je suis.
je serai bien curieuse de découvrir cet univers derrière l'oeuvre connue. tant pis pour la véracité historique, s'il y a du romanesque ça me tente
alors n'hésite pas à pousser les portes de Longbourn, et belle lecture!
N'étant pas une spécialiste de Jane Austen, mais ayant tout de même lu Orgueil et préjugés, j'ai lu avec plaisir et légèreté cette saison à Longbourn. L'idée de s'intéresser aux domestiques ne manque pas d'originalité et d'audace.
originalité et audace, certainement! j'ai lu ton billet sur Northanger Abbey (version abrégée), et il m'attend sur la pile à lire ! ;)
J'ai beaucoup aimé ce roman. J'ai bien aimé vivre Orgueil et préjugés du côté des domestiques. J'ai aimé également l'intrigue développée par l'auteur.
on raffole de ces atmosphères austiniennes, mais je pense que je ne survivrai pas longtemps sans m'enrhumer! ;)