Une lecture audio pour un roman qui relie les êtres..
"Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais dans l’instant son regard se fige, elle devient livide. Ce qu’elle va finalement vous dire… vous auriez préféré ne pas l’entendre. À partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle."
Ce roman est à la fois une fable philosophique, une histoire de la découverte de soi et le dévoilement de faits scientifiques saisissants concernant les interactions humaines. Le tout dans un style agréable et léger, mené par des astuces narratives qui font alterner les points de vue des personnages, nous dévoilant par touches le canevas total.
Jonathan, bouleversé par une révélation effrayante, va revoir entièrement ses priorités et son regard aux autres. Guidé par sa tante, personnage débordant de sagesse, il devient un autre homme. (Oui, je n'ai pu m'empêcher de voir en lui une Amélie Poulain version homme). Un quidam décidé à faire le bien gratuitement, un altruiste engagé.
Comme Jonathan, le lecteur est forcément appelé à porter un regard différent et apaisé sur ses besoins et sa définition du bonheur, le temps de cette lecture et peut-être même après.
J'ai découvert cette histoire en version audio, en bullant sur les bords du Lot pendant les vacances, et l'atmosphère était bien propice à la plénitude. ;) Un petit extrait pour goûter? :
C'est mon premier roman de cet auteur, mais je pense bien me plonger dans ses autres titres. Et la rentrée littéraire verra paraître chez Kero son prochain roman: XY.
Le jour où j'ai appris à vivre, Laurent Gounelle, Editions Audiolob (février 2015), 6h28 d'écoute, 21.90€.
Commentaires
J'aime assez les audio book, je note celui là, ça me changera de mes Harry Potter :-)
et comme j'imagine que les Harry Potter prennent un certain temps à écouter, ça te fera une pause! ;)
De Gounelle, j'ai lu L'homme qui voulait être heureux que j'avais beaucoup aimé.
j'ai prévu de le lire, ton com m'incite encore plus à le faire!
Je n'ai toujours pas lu cet auteur. Tu me donnes bien envie avec ce titre ! :) Bons derniers jours de vacances !
oui, on déguste ces derniers jours en espérant ralentir le temps!
Tu me donnes envie de le découvrir.
et de passer un joli moment de lecture, je te le souhaite! ;)
J'ai envie de faire la lecture de ce livre