Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

6 potes en 3ème, Sophie Laroche

Pin it!

6potes.png

Attention, en lisant ce livre vous allez avoir de nouveaux amis !

coeur_026.gif

 Six amis, six narrateurs et une idée géniallissime pour la mise en page: une marge personnalisée pour chacun! (feuilletez les premières pages plus bas pour vous rendre compte). Réglée, la crainte de se perdre entre toutes ces voix. Il faut dire qu'ils ont plein de choses à vivre et à partager, ces ados en troisième dans un collège du Nord! 

"Alie, Léa, Mazo, Beverly, Solal et Louis s’apprêtent à faire leur rentrée en troisième. Ils se connaissent depuis le début du collège et sont les meilleurs amis du monde. Mais cette année, c’est le drame, ils sont séparés dans différentes classes. Ils le vivent comme une catastrophe car ils se disent toujours tout, partagent les mêmes activités et s’entraident pour les devoirs. Résisteront-ils à cette séparation et à l’arrivée de nouveaux amis dans le groupe ?"

Bravo pour ce roman qui allie peps et sensibilité, vie de groupe et sentiments intimes. Ce n'est pas parce qu'elle est mon auteur chouchou, mais je trouve vraiment que Sophie Laroche a réussi le pari de nous offrir une bande d'amis à la française, avec leurs caractères propres, une profondeur psychologique et de réelles personnalités ultra-attachantes. Les clins d’œil sont nombreux et soufflent un vent d'humour frais. On plonge dans le quotidien, dans les doutes et les espoirs de jeunesse, dans le vrai du vrai. Dans ces questions qui deviennent primordiales, et cet insatiable besoin de savoir à quel groupe on appartient. J'ai pensé aux filles de "4 filles et un jean", et je souhaite que les 6 potes nous offrent une aussi belle série qui grandit avec ses héros!

La 4ème de couverture mérite qu'on pose le livre à l'envers de temps en temps sur les étagères:

coup de coeur,collège

Avec cette histoire, vous allez (re)vivre vos années collège, avoir envie d'aller à la piscine, vouloir organiser des fêtes, râler contre votre famille mais l'adorer, vous balader sur les plages du Nord, craindre d'aller en internat, fondre pour un garçon, vous poser des questions sur le sexe, défier l'autorité, refaire le monde avec vos meilleurs amis et vous sentir vivants !

Pour feuilleter le livre:

6 potes en 3èmes, Sophie Laroche, Hachette (septembre 2015), 304p., 12.90€.

rentree_litteraire.png

  blog littérature jeunesse, blog livres

Commentaires

  • J'aime bcp le concept d'une bande à suivre (surtout si on les distingue bien). Je vois qu'il y a filles et garçons mélangés, c'est pas courant et ça m'intéresse!

  • oui, c'est excitant de découvrir une bande à qui s'attacher. j'espère que les délais de parution des tomes suivants ne nous découragerons pas.. (impatiente que je suis..)

  • j'avais lu "le carnet de groku" de cet auteur, bon souvenir, je note celui-là. merci;

  • ha, "groku", ou "grauku" selon les éditions, c'est un titre marquant en effet !!

  • Bonjour
    Ce livre peut il être lu par un garçon de 13 ans qui déteste lire??
    Merci d'avnce pour votre aide

  • bonjour. quelques garçons de cet âge on lu ce titre chez moi, même si la majorité des lectrices sont des filles. Mais je pense que la taille de ce volume pourrait décourager un "non-lecteur têtu". Il faut lui présenter l'intrigue et lui laisser le choix de s'y plonger ou non. peut être que d'autres titres lui correspondraient mieux, pourquoi pas "celui qui n'aimait pas lire" de mikael ollivier? ;)

Les commentaires sont fermés.