Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le bureau des objets perdus, Catherine Grive

Pin it!

lebureaudesobjets.png

" Il est moins grave de perdre que de se perdre" Romain Gary.

Cette citation en tête d'ouvrage donne le ton pour une courte histoire tendre et pleine de fantaisie

"C’est une ado qui perd tout, tout le temps, depuis sa première peluche sur une aire d’autoroute. On lui prédit de perdre un jour sa tête ! Mais cette fois, c’est vraiment grave : elle a perdu son blouson en cuir, celui que lui avait offert son tonton Tozzi, ce grand aventurier ! Sans lui, elle ne se reconnaît plus, ni ne s’aime… Commence une longue quête infructueuse, jusqu’à ce qu’elle entende parler du bureau des objets perdus…"

Ce petit roman plein de fantaisie me faisait de l’œil depuis les étagères du CDI. J'ai profité des vacances pour l'emmener dans mon cartable rouge...et je suis ravie de cette lecture ! J'ai aimé chercher un objet fétiche aux côtés de cette ado douce et rêveuse, capable de faire des poèmes en hommage à ses objets perdus, de devenir accro à L'Attrape-coeurs, de passer à côté des choses évidentes et d'être seule à en voir d'autres. Un petit air de M.Hulot, une pointe d'audace des optimistes, une tendre tête en l'air attachante. Pas d'énormes rebondissements ni de rythme haletant dans ces pages, les amateurs d'action risquent de trouver le temps long. Cette lecture est pour les contemplatifs.

L'épilogue (attendu, certes), achève simplement ce roman agréable.

Le bureau des objets perdus, Catherine Grive, Editions du Rouergue (février 2015), 128p., 10,20€.

 blog littérature jeunesse, blog livres

Commentaires

  • tiens, il a un petit je-ne-sais-quoi qui m'intrigue, ce titre. l'idée de la tête-en-l'air peut être, je note!

  • il y a de la poésie du quotidien dans ce tout petit roman

Les commentaires sont fermés.