Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le garçon qui nageait avec les piranhas, David Almond

Pin it!

legarconquinageait.png

Du bonheur en pages que ce roman drôle et touchant !

coeur_026.gif

Il va vous venir des envies de fêtes foraines, de pêche aux canards et de grandes aventures..

Je le dis tout de suite, j'ai dégusté ce roman jusqu'à sa dernière page. J'y ai retrouvé un univers à la Roald Dahl, avec son anti-héros hyper-attachant, ses méchants dingues, ses loufoqueries déjantées, ses invitations à réaliser ses rêves et à devenir ce qu'on veut. Un roman initiatique sans aucun doute, mais un sacré moment de lecture et de montée vers les étoiles, certainement! Un roman à ne surtout pas réserver aux jeunes lecteurs, parce que les adultes y trouveront autant de plaisir et d'incitation au bonheur simple et à la liberté.

"Poissons en boîtes, poissons dans les seaux, poissons dans la baignoire! L'oncle de Stan est devenu complètement fou! Il a transformé la maison tout entière en une conserverie de poissons. Du matin au soir, le pauvre Stan y travaille à une cadence infernale. Jusqu'au jour où... c'en est trop!
Et si l'aventure, plutôt, l'attendait là, tout près sur le port... «Approchez, venez découvrir le remarquable, le prodigieux, le légendaire Pancho Pirelli, l'homme qui nage avec les piranhas!»

Stan Potts aura-t-il, lui aussi, le courage de plonger dans le terrible bassin?

L'auteur ne nous laisse pas de répit dans cette aventure qui coupe le souffle. Il fait des clins d’œil à son lecteur régulièrement, joue de la tristesse comme de l'euphorie, nous dévoile des personnages truculents, nous parle d'amour comme de confiance, de poissons rouges en boîte comme de rêves à suivre. C'est drôle et formateur, touchant comme une lettre à un enfant qui grandit, et léger comme de la barbe à papa.

David Almond est déjà un auteur reconnu, avec ce roman merveilleusement fantaisiste, nulle doute qu'il gagne des places dans mon palmarès perso! ;)

Et ces illustrations d'Oliver Jeffers, c'est un délice!

Cette lecture a su aussi toucher lasoupedel'espace, allezvousfairelire, keskonlit, leshistoiressansfin, leschroniquesdelimaginaire, ....et peut-être bientôt vous! ;)

Le garçon qui nageait avec les piranhas, David Almond, Editions Gallimard, (octobre 2015), 256p., 13.90€

blog littérature jeunesse, blog livres

Commentaires

  • J'adore cet auteur. "Le sauvage", illustré par Dave McKean, est un bijou !

  • je crois avoir déjà croisé ce titre, mais je vais faire à nouveau mon enquête parmi les étagères pour le lire ! ;)

  • ok ok, je m'incline! A partir de quel âge dirais-tu?

  • je crois que les 9/10 ans pleins de curiosité peuvent déjà y trouver leur bonheur!

  • merci pour ta réponse :) !

Les commentaires sont fermés.