Hugo apprend que ses parents vont adopter une petite fille noire, et ça ne l'emballe pas du tout, mais alors, pas du tout....
"J'étais enfant unique et fier de l'être… jusqu'au jour où mes parents ont adopté ma petite sœur !
Ça y est ! Mes parents ont obtenu la réponse qu'ils attendent depuis si longtemps : ils vont pouvoir adopter ! Ma famille se prépare donc à accueillir une petite fille. Franchement, moi, je m'en serais passé. Avoir une petite sœur adoptée, c'est la honte ! Comment je vais pouvoir cacher ça à mes copains ? Cerise sur le gâteau, Fabyby vient d'Ethiopie… et elle est noire, alors que moi, je suis blanc…"
J'ai aimé dans ce roman le héros parfaitement imparfait (il fait partie de la bande des caïds de l'école, il refuse l'idée d'une petite sœur, et noire en plus..), il a des failles et plein de défauts, cet Hugo. Et on est content de voir le destin, sa grand-mère ou celle pour qui il ferait bien des efforts, le secouer un peu. Parce qu'il a bon fond, ce dur au cœur tendre qui va découvrir le plaisir de la fratrie.
Eric Sanvoisin signe là encore un joli texte pour les lecteurs en herbe du primaire.
Ma petite sœur, d'occasion, Eric Sanvoisin, Editions Nathan, (février 2016), 176p., 5.60€
Commentaires
C'est déjà délicat quand un frère ou une sœur arrive ,crises de jalousie...alors dans ce cas c'est un sujet difficile à aborder pour se mettre à la portée des enfants , cette BD peut aider .