Coup de cœur pour ce roman fantasy jeunes ados, où la magie et la botanique se croisent pour notre plus grand plaisir...
Quelle jolie découverte que ce roman jeunes lecteurs ! Déjà, la couverture était absolument irrésistible. Et l'histoire a su m'emporter en un tour de main. Comment ne pas s'attacher à Simon, anti-héroïque dans un univers de chevaliers, mais sensible, ingénieux et curieux?
"Simon, 12 ans, est un garçon rêveur. Son père, un riche seigneur orgueilleux, ne sait que faire de lui. Dépité, il l'envoie au château du roi pour travailler avec son grand-oncle, Trublius Lampfrois, le plus célèbre botaniste du royaume. Le jeune garçon va alors découvrir un monde étrange et fascinant, où se côtoient abeilles effrontées, fleurs luminescentes et plantes carnivores. Mais quelle est cette lumière qui brille la nuit, à l'étage interdit de la grande serre ? Accompagné de la pétillante Tallis, Simon va, de découverte en découverte, partir sur les traces du prince disparu et de son terrible secret."
En plongeant dans cette histoire (trop) courte, j'ai retrouvé une atmosphère des cours de botanique du professeur Chourave à Poudlard, et les histoires d'alcôves de château m'ont rappelé rapidement celles de l'Assassin Royal..Bref, une des forces de ce récit est certainement son atmosphère dépeinte avec efficacité et imagination. Les pages botaniques finales en sont un bel exemple.
Mais on trouve aussi dans ces 128 pages (qui passent très vite) de l'aventure, du suspens, des personnages qui ne sont pas ce qu'ils paraissent être, de l'amitié, du courage.... le tout donne une très chouette lecture, un héros que l'on aurait plaisir à retrouver, même...
C'est aussi un coup de cœur chez Laloulalu ...
Le secret du prince disparu, Aurélie Cubizolles, Oskar éditions, (avril 2016), 128p., 12.95€
Commentaires
ce n'est pas mon genre de prédilection mais puisque c'est un coup de coeur...
parfois il faut sauter dans le bain sans réfléchir, ça offre de jolies surprises
Ca a l'air chouette, je note !
j'en suis ravie !
Sacrément tentant !
bah oui, j'ai bien aimé, je transmets... ;)
Je suis d'accord avec les commentaires précédents, tu donnes très envie !
et tu t'y connais, en billets qui font envie (tu es dans le top 10 des "dealers" de ma PAL)...