Histoire d'amour impossible dans une dystopie futuriste ultra-réaliste et plutôt sombre, un roman pour frissonner et réfléchir !
"Dans un futur proche apocalyptique, une fondation de mécènes bâtit l’Enclave, une ville dans la ville qui accueille les plus doués parmi la jeune génération, avec pour mission de développer leurs capacités intellectuelles et physiques afin qu’ils puissent sauver la planète. A seize ans, Irdiss échoue au grand test alors que Orfée, avec qui elle vit sa première histoire d’amour, est intégré dans l’Enclave. Orfée reçoit le traitement de la Vie augmentée, dorénavant 1 an de sa vie correspond à 15 ans de vie naturelle. Idriss et Orfée se promettent cependant de ne jamais se quitter. Mais les tensions augmentent entre l’Enclave et le reste du monde…"
En alternant les points de vue d'Idriss et d'Orfée, l'auteur offre une large palette d'émotions à ce roman. Sans s'attarder en description, le décor est malgré tout très clair et l'on s'imagine sans peine cette société et les règles qui la régissent. J'ai été agréablement surprise des choix et des rebondissements, pensant à des références comme "Bienvenue à Gattaca" et me suis sentie entraînée dans la même spirale irrémédiable que les héros impuissants. Malgré un amour aussi fort que leurs prénoms symboliques, ne seront-ils pas broyés par un système impitoyable et une dérive inévitable des ambitions scientifiques humaines? L'émotion est au rendez-vous, assurément. Avec des thèmes ultra actuels et des préoccupations futuristes plausibles comme une évolution modifiée de l'humain, l'eugénisme et l'isolement des spécimens "optimisés", Johan Héliot signe ici une grande histoire d'amour absolument convaincante. Le roman a la puissance d'un scénario de film, et l'avantage de finir en un volume complet, ambitieux et efficace à la fois.
Je soutiens fermement la lecture de ce livre pour les adultes également, ce roman de SF est une pépite de l'imaginaire qui saura toucher de nombreux lecteurs.
L'interview de l'auteur est à découvrir sur le blog des éditions Syros
Les amants du génome, Johan Héliot, éditions Syros, (mai 2016), 352p., 16.95€
blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture
Commentaires
Futuriste mais plausible ...c 'est exactement ce que j'aime .JE RETIENS .
Oui, tu pourrais tout à fait y trouver ton compte ! ;)
Typiquement ce que je pourrais aimer...