Une BD à l'univers fantasy incroyable, une histoire d'amour aux accents de conte féérique
"Sur l’île d’Errance, les Créatures sont des êtres magiques capables de passer de l’état d’animal à celui d’humain. Macha, une femme-renard, et Ronan, un homme-cerf, vivent au jour le jour, de chasse, de pêche, d’amour et d’eau fraiche. Jusqu’au jour où ils rencontrent des Sylvains agressés par un groupe d’humains, ces nouveaux venus qui saccagent la forêt et qui ne tuent pas que pour se nourrir. Macha et Ronan prennent alors conscience des tensions grandissantes entre Humains et Créatures. L’harmonie d’Errance est sur le point d’être brisée..."
Cette BD en un volume (one-shot) est un condensé féérique mêlant une histoire d'amour tragique à une tension plus générale de cohabitation entre les créatures magiques et les humains.. Les héros pouvant passer d'une apparence humaine à une animale sont absolument magnifiés par les dessins de Maike Plenzke.
On pense au mythe d'Orphée et d'Eurydice, quand Macha se lance dans une quête pour ressusciter son grand amour Ronan, non sans perdre une partie d'elle-même.. Le tout dans un contexte tragique où l'équilibre entre les créatures magiques est bouleversé par l'arrivée des humains arrogants et violents qui veulent conquérir Errance. L'intensité dramatique de l'histoire est immédiate, et peut renvoyer le lecteur à ses propres interrogations. Jusqu'où aller par amour? Quel sacrifice est-on prêt à faire pour éviter les conflits? En étant aussi riche, la BD reste malgré tout accessible et très agréable à lire, pour un public jeune également.
Dans cet univers-monde d'Errance, "Macha" se passe quelques années avant la BD "Bran", plantant le décor et dévoilant l'histoire des personnages, mais elle peut tout à fait se lire indépendamment, ce que j'ai moi-même fait avec grand plaisir !
Lire en ligne un extrait sur le site de Glénat
Macha, Une histoire d'errance, Grimaldi & Maike Plenzke, éditions Glénat (juin 2016), 64p., 14,95€
C'était ma trouvaille BD, allez voir les autres "Bd de la semaine" chez Noukette
Commentaires
Merci pour la chronique. C'est un album sur lequel j'ai pas mal hésité. Mais ton enthousiasme fait pencher la balance.
J'aime beaucoup les illustrations !
en un seul volume et assez riche quand même ? ça c'est intéressant!
Désolé, mais je n'adhère pas au dessin. Il y a quelque chose qui me gêne, sans doute dans la colorisation que je trouve trop informatique pour un tel dessin.
J'avais bien aimé Bran, je suis partant poursuivre ma découverte de cet univers ;)
Et bien, tu me tentes bien :)
Le graphisme me séduit, mais je suis moins attirée par cet univers.
Un titre que j'avais repéré au festival BD d'Amiens...