A l'adolescence, on est complexé, on tombe amoureux, on découvre l'Art....on vit tout à fond !
Au début de ce roman on découvre un tableau d'un grand maître flamand, c'est plutôt intrigant pour un roman jeunesse, non? Et bien cette histoire coule toute seule, avec une jolie fluidité à l'image des canaux d'Amsterdam qui y sont évoqués.
Marion, collégienne en pleine croissance, est obsédée par la longueur de ses jambes qui n’en finissent pas de s’allonger, rendant la recherche d’un jean qui lui aille bien extrêmement délicate. A l’âge des complexes, des premiers émois amoureux et de la construction de l’image de soi, être hors cadre se révèle parfois difficile, voire douloureux. Comment attirer les regards de Grégory, dont elle est amoureuse, avec un pantalon qui lui découvre les chevilles ?
Mais alors que le collège part en voyage scolaire à Amsterdam, Marion profite de cette occasion pour élargir son horizon. Elle approfondit sa passion pour l’art, notamment en découvrant in situ le célèbre tableau La Ronde de nuit, et met en perspective ces contrariétés d’adolescente née après l’an 2000 en visitant la maison d’Anne Frank.
J'ai beaucoup aimé ce roman, pour son regard juste sur l'adolescence, pour des passages émouvants quand Marion s'identifie à Anne Frank ou quand elle est scotchée par ce tableau qu'elle voit "en vrai". L'écriture est agréable et intelligente. Petite identification personnelle: j'ai très bien connu ce sentiment d'avoir grandi plus vite que les autres et de n'avoir aucun pantalon assez long, c'était donc facile pour moi de comprendre Marion.
L'auteure Sophie Adriansen est prolifique: elle écrit une vingtaine de titres pour adultes et jeunesse. Elle tient aussi le blog "sophielit".
Les grandes jambes, Sophie Adriansen, Editions Slalom (juin 2016), 124p., 10,90€
Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture
Commentaires
Je vais le lire celui-là.
et tu vas certainement passer un joli moment ;)
Une réussite ce roman, j'ai beaucoup aimé !
je le teste auprès des zélèves à la rentrée. sa couverture sympathique attirera l'oeil sans aucun doute
Merci pour ce beau billet, et pour le cadre autour du roman - j'adore !
Juste une précision : mon blog s'appelle Sophielit et existe depuis 2009, depuis une Québécoise prénommée Sophie a nommé le sien ainsi également, sans que je ne puisse rien faire. Moi, je vis en France et je suis écrivain :)
bonjour Sophie et merci pour ton passage et ces précisions sur le doublon, on se posait la question justement...je modifie ça. au plaisir! ;)
Un roman qui sonne très juste, je suis bien d'accord avec toi !
C'est une bonne idée. Mes filles ont bien connu ce problème à l'adolescence et je vois beaucoup de jeunes aux longues jambes qui s'y reconnaîtront.