Ma lecture-dégustation de son album "Fox's garden" était si "waouh" que je veux aujourd'hui faire un coup de projecteur sur Camille Garoche, alias Princesse CamCam.
Bienvenue dans l'univers poétique d'une princesse de la mise en scène !
"Autrice-illustratrice" aux multiples talents, à la fois pour l'écriture et l'illustration, Camille Garoche sait porter ses créations de A à Z, jouant dans des palettes de couleurs différentes, mais gardant toujours une douce ligne poétique, une attention aux détails, une tendresse pour la nature et les décors. Elle est aussi comme moi (mais en bien mieux) une fan des lettrages.
Sa page Facebook nous propose une bio savoureuse:
"Princesse Camcam est née un mardi, peu après que sa mère ait perdu les eaux alors qu'elle dévorait un canard laqué "aux délices de Shangaï".
Elle passe alors une enfance heureuse dans le sud-ouest de la France à terroriser ses frères et sœurs en leur dessinant des histoires de chats morts-vivants .
Un beau jour elle décide de monter à Paris pour y étudier les arts appliqués avec une grande application.
A 30 ans et pas mal de poussière, elle a publié plus d'une trentaine de livres pour enfants.
Elle se consacre désormais à ses propres histoires (Suivez le guide, Une rencontre, etc.) en écoutant des romans policiers chinois dans son atelier, à Montreuil."
Cliquez sur l'image pour découvrir certaines de ses illustrations:
Le portefolio de Camille Garoche permet une bien jolie balade parmi ses créations, là: http://princessecamcam.ultra-book.com/accueil
Et sa boutique en ligne est là
une interview?:
Et cet album que j'ai tant aimé alors?
Il s'agit de Fox's Garden, paru en novembre 2015 aux éditions Soleil. C'est une merveilleuse fable d'hiver sans texte, dont le format à l'italienne sert d'écrin pour de superbes découpages. une renarde dans la blancheur de l'hiver, rejetée de tous, sauf d'un petit garçon, et la lumière pénètre alors dans l'histoire pour diffuser de la chaleur et de la beauté. En fin d'ouvrage "l'autrice-illustratrice" nous ouvre les portes de son atelier pour entrevoir son travail de dessin, découpage, mise en lumière, photographie...ses talents de magicienne du papier, quoi !
Je suis persuadée qu'on aura le plaisir de découvrir de nouvelles œuvres à venir de cette créatrice de talent qui en compte déjà beaucoup dans ses valises. Rendez-vous pour des dioramas, des albums-bijoux à languettes ou autres surprises !
Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture
Commentaires
En effet il semble que ce soit un petit bijou .Je veux le voir.
dès que possible je te le prête si tu veux
merci pour cette découverte, j'aime beaucoup son style
elle n'en manque pas, de style, tu as raison! ;)
je suis allée me balader sur les liens donnés et j'ai découvert de très jolies choses, merci, je note cette illustratrice à suivre
merci, je suis heureuse de t'avoir soufflé cette jolie découverte