Mener des enquêtes en plongeant dans les souvenirs des lieux, ça mène forcément à d'incroyables aventures...
"Armand sera en retard pour son premier jour de lycée. Il aurait préféré ne pas se faire remarquer mais, en tant qu’architective, il doit honorer ses obligations. En effet, une enquête urgente lui a été assignée. Il lui faut se rendre dans un hôtel particulier où, grâce à son pouvoir, il accédera à l’âme du bâtiment pour percer un lourd secret de famille. La routine pour Armand… sauf que rien ne se déroule comme prévu. Des inconnus ont découvert son secret et le traquent. Comme si cela ne suffisait pas d’avoir de dangereux individus à ses trousses, le jeune homme rencontre une nouvelle camarade de classe qui lui retourne le cerveau. Et ce n’est pas seulement parce qu’elle est jolie…"
Mel Andoryss déploie ses histoires sur différents formats, de la BD au roman et autres expériences. Elle signe ici pour les jeunes ados le début d'une saga fantastique prometteuse. Empruntant au Da Vinci Code et à la mythologie, cet univers fantasy mêle l'humour à l'aventure pour un cocktail efficace.
Comme tout bon héros, Armand ne serait rien sans ses amis, et ce ne serait pas Harry Potter qui dénigrerait le trio qu'on rencontre dans ce premier tome. Un meilleur pote plein de répartie et entièrement dévoué, une jolie rousse elle-même dotée d'un incroyable pouvoir de Pythie, ça aide à affronter une obscure organisation religieuse à la recherche de reliques! L'enquête d'Armand et ses pouvoirs incroyables sont bien au cœur de l'intrigue, et si dans les premiers chapitres j'ai eu du mal à me représenter ses "plongées" dans les bâtiments, pendant des descriptions parfois étourdissantes, j'avoue que je me suis prise au jeu de cette course-poursuite dans des beaux lieux de Paris. Les relations entre les héros et leurs parents sont intéressantes, et si Armand doit composer avec sa mère aussi secrète que froide, et son père absent qui partage le même don que lui, son amie Malaurie n'est pas en reste avec un pouvoir de Pythie transmis de mère en fille... Et "la rose" cette société religieuse secrète aux allures de secte prête à tout pour parvenir à ses fins, quel adversaire redoutable!
Le rythme est prenant, des fils se dénouent à la fin de cette première enquête mais il reste bien des zones d'ombres, de quoi mettre en haleine pour la suite de cette série où les énigmes éclairent l'Histoire et le patrimoine!
L'Architective, "les reliques perdues", Mel Andoryss, Editions Castelmore (juin 2016), 320p., 16,90€