En vacances j'aime lire en oubliant les heures, rêver de bord de mer et tester de nouvelles recettes, avec ce chouette petit roman j'ai été servie !
"Quand son mariage et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d’une île des Cornouailles. Quoi de mieux qu’un village de quelques âmes battu par les vents pour réfléchir et repartir à zéro ?
Seule dans une boutique laissée à l’abandon, Polly se consacre à son plaisir favori : préparer du pain. Petit à petit, de rencontres farfelues – avec un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands – en petits bonheurs partagés, ce qui n’était qu’un break semble annoncer le début d’une nouvelle vie…"
Quand je passe faire le plein de lectures chez ma libraire, en plus de ses coups de cœur je zieute toujours des poches, que je pourrai ensuite abandonner en bookcrossing et ainsi alléger mes sacs de vacances. Ce titre m'a fait de l’œil, et ma libraire a confirmé: "ça c'est une jolie petite histoire pour l'été, c'est le moment de lire des lectures légères et sympas!". Sur ma pile de gros pavés parfois plus graves, j'ai donc ajouté cette petite gourmandise, et j'ai eu raison!
Quel plaisir d'accompagner la courageuse Polly sur cette île aussi exigeante que pleine de charme! Elle s'y retrouve pour se reconstruire, on découvre avec elle mille plaisirs de la vie simple, l'amitié, la satisfaction de faire ce qu'on aime, la rencontre, la solidarité, et l'amour évidemment, parce que ça reste un bon roman "feel good" à la fin romantique. Certes on y trouvera les clichés habituels du genre: la vie moderne et branchée qu'on abandonne radicalement, la maison délabrée qu'on retape à son goût, la meilleure copine exubérante qui finit elle aussi par succomber au charme de l'île, ..mais justement, on aime profiter de ces détails ici attendus mais pas mal écrits pour autant. Des chemins magnifiques, une route submersible quand la marée monte, des plages pour surfer et faire la fête, un charmant cottage au milieu des ruches et des champs de fleurs....les descriptions des paysages sont autant d'évasions. On y découvre aussi des passages émouvants, à travers la vie des marins qui ont de l'eau de mer dans le sang, même si l'océan est parfois bien cruel. L'antipathique propriétaire de la boulangerie est aussi un personnage intéressant, une fois son histoire dévoilée. Une belle galerie d'îliens à rencontrer en suivant les parfums du pain tout juste sorti du four.
Une lecture sympathique et dépaysante, qui donne irrémédiablement envie de se mettre à pétrir du pain! Et ça tombe bien, l'auteur distille des recettes simples en fin d'ouvrage!( j'ai moi-même déjà testé les Shortbreads).
Allez, pour le plaisir, et parce qu'on passe de bons moments avec ces livres sur la cuisine, les crèmes glacées, et autres délices, je vous redonne des idées de lectures "feel good" gourmandes:
Et si vous cherchez de nouvelles idées de titres, pourquoi ne pas aller piocher parmi le challenge feel-good de Bienvenue à Bouquinbourg?:
La petite boulangerie du bout du monde, Jenny Colgan, Editions Pocket, (janvier 2016), 512p., 8€
Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture
Commentaires
Une très belle lecture qui change les idées ! :)
J'ai adoré suivre Polly sur cette petite île des Cornouailles !
tu as raison, ça change les idées, on déconnecte et ça fait du bien
je note ces idées de lectures feel-good gourmandes, c'est une bonne idée pour cet été!
je suis absolument d'accord, lecture et gourmandise, le paradis!
Je suis en plein lecture de ce livre. Une histoire sans prétention qui fait du bien, un vrai bonheur !
belle lecture Géraldine, fais-toi plaisir!