Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Qui décide, tous les soirs, d'allumer les étoiles? Carine Bausière

Pin it!

deuil, adolescence, amitié, Roubaix

coeur_026.gif

Camille a 13 ans, la perte d'une maman à surmonter, un petit frère à rassurer et des rêves à réaliser...

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

 "Moi, c’est Camille. Je ne peux pas dire que je nage dans le bonheur. Mon père n’y comprend rien aux trucs de filles, mon petit frère Babar me colle constamment et je n’ai toujours pas de chéri. Mais surtout, surtout, je n’ai plus de maman. Elle est morte brutalement et nous a tous laissés complètement déboussolés. Heureusement, je peux compter sur Benjamin pour me remonter le moral avec ses blagues presque drôles. Benjamin, c’est mon meilleur ami. Ce serait aussi mon amoureux idéal s’il ne préférait pas les garçons.

J’ai un grand rêve : quitter Roubaix pour découvrir New York, ses buildings et son effervescence permanente. Mais avant de le réaliser, je dois régler mes problèmes. Ça, ce n’est pas une mince affaire !"

Quelle belle découverte que ce roman plein de fraîcheur ! Avec cette Camille qui voudrait juste pouvoir vivre ses préoccupations d'ados mais qui doit affronter la mort récente de sa mère et toutes les blessures que ça laisse. La cellule familiale raccourcie est terriblement attendrissante, entre ce petit frère adopté qui vise juste avec ses mots et ses peurs d'enfant, et ce père anéanti qui tente vaille que vaille de retrouver un cap. Heureusement la famille élargie compte des voisins extraordinaires, des copains à toute épreuve et de la vie à revendre!

Carine Bausière réussit le délicat équilibre entre un récit de deuil fin et profond, avec des passages intimes extrêmement émouvants, et la chronique adolescente avec ses promesses de découvertes amoureuses et ses futilités d'extrême importance (le craquant prof de SVT et la bourde quand elle lui offre un cadeau, le premier baiser bientôt suivi de la première déconvenue, le début des discussions shopping et trucs de filles).

J'ai adoré reconnaitre les jolis décors de cette histoire, entre la parc Barbieux de Roubaix "petit Central Park" et les grands boulevards lillois. J'ai franchement ri devant les personnages truculents du quartier, comme les fameux frères bouchers et leur patois dément qui dégouline de bonhommie. Bravo aussi pour le personnage de la voisine Zénobie, aussi haute en couleurs dans sa défense du bio, de la saucisse-purée-compote et de la solidarité, que maternelle et bienveillante. Dans ce roman ado simple et justement si parlant, on rit, on a les larmes aux yeux, on se reconnait, on fait confiance, on grandit.

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture

Commentaires

  • J'ai dépassé l'adolescence depuis longtemps mais je crois que j'aimerais bien m'y replonger en compagnie de Camille. ;-)

    Très jolie présentation qui me donne vraiment envie de le lire !

  • bonjour Fugu, tu as raison, ce roman sait aussi toucher ceux qui ne sont plus ados (sauf dans leur tête) , n'hésite pas !

  • Merci pour ce super avis ! Ravie que ce roman vous ait plu :)
    Marion de Ravet-Anceau

  • c'est une très belle découverte, merci et bravo à Carine

  • J'aurais eu peur de le lire sans ton avis.

  • oui, parfois les récits de perte d'êtres chers sont très délicats à lire, mais celui-ci est subtil et juste.

  • Voilà un titre qui me donne bien envie et votre article me convainc de l'ajouter à mes lectures à venir. Je ne connais pas Roubaix mais ce sera l'occasion de m'y promener sur les pages...

  • j'aime pouvoir découvrir des décors dans les romans, endroits pittoresques ou coeurs des villes, c'est agréable quand les lieux sont reconnaissables ! belle découverte!

  • Ton billet me donne envie. Tu crois que ça pourrait plaire à des lycéens ?

  • le format est petit et l'héroïne a 13 ans, mais je sais que mes anciens 3èmes aiment toujours ce genre de romans en arrivant en seconde...alors pourquoi pas?

  • Votre présentation m'a donné envie de lire ce livre et de le faire lire aux jeunes ados qui m'entourent

  • La couverture et le titre m'ont donné envie d'acheter ce livre pour l'offrir à ma fille de 12 ans qui n'aime vraiment pas lire, et c'est peu de le dire ! Un pari gagné car elle ne s'est jamais couchée si tôt, pressée de connaître la suite du roman ...
    Et cerise sur le gâteau, le livre lui a été dédicacé pour son anniversaire :)
    Le plus difficile maintenant est de trouver un nouveau livre qui lui donnera autant l'envie de lire.
    Merci à l'auteur de ce joli roman !

Les commentaires sont fermés.