Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Everything, everything, Nicola Yoon

Pin it!

sick-lit,maladie,amour

"Le plus grand risque dans la vie, c'est de ne pas en prendre"

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

"Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors.
Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois.
Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre."

Je lis très souvent les romans que me conseillent les zélèves. Après tout, ils sont sacrément bien placés pour me parler des coups de cœur de littérature jeunesse, et j'ai déjà fait énormément de jolies découvertes grâce à eux. Celui-ci est aussi un "nan mais c'est trop génial madame, vous devez le lire!!!!". Et j'avoue qu'après l'avoir lu, si ce n'est pas un énorme coup de cœur pour moi, je trouve que c'est assurément un texte qui déclenche les passions chez les jeunes lecteurs.

La sick-lit, (cette étiquette qu'on colle maintenant aux romans qui traitent de la maladie depuis "Nos étoiles contraires") a retrouvé un nouveau souffle éditorial. Je ne sais pas si ça a favorisé l'édition de ce roman, mais sa publicité et ses recommandations entre auteurs du même style (voir la 4ème de couv), certainement.

Cette fois, pas de cancer en vue, mais "la maladie de l'enfant-bulle". Et une malade pleine de rêves empêchés, une Madeline coupée du monde et des réalités, qui voit d'abord l'arrivée des nouveaux voisins comme une torture...avant d'apercevoir cet Olly si mystérieux...

J'ai apprécié l'originalité romanesque de cet enfermement que Madeline combat à grand renfort de lectures et d'imagination débordante. Un beau point pour les illustrations intérieures du roman, faites par David Yoon, le mari de l'auteur, qui sont aussi variées que malicieuses.

Je n'avais pas deviné totalement la chute du roman et son incroyable rebondissement, j'avais seulement eu des doutes sur un certain personnage central...

Si ce texte ne m'a pas entièrement convaincue, c'est pour la même raison qui me permettra de le recommander chaudement à mes zélèves collégiens: l'héroïne sensée avoir 18 ans semble bien moins mûre. Certes, elle a le syndrome "Raiponce enfermée dans sa tour qui n'a pas connu le monde", mais j'avoue qu'une certaine forme de naïveté-soumission m'a parfois fait tiquer. Rien de bien grave, et ça ajoute même au charme de sa transformation aux côtés d'Olly, finalement.

Everything, everything, Nicola Yoon, éditions Bayard (avril 2016), 358p., 16,90€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture

Les commentaires sont fermés.